Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Le Rectorat de l’Ueh et le Rupr dénoncent le kidnapping de trois personnes, dont le Dr. Wilfrid Azarre

P-au-P, 07 févr. 2023 [AlterPresse] --- Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti (Rueh) et le Réseau des universités publiques régionales (Rupr) condamnent l’enlèvement, le lundi 6 février 2023, dans la zone de Canaan (nord de la capitale, Port-au-Prince), du recteur de l’Université publique du Bas Artibonite à Saint-Marc (Upbas), Dr. Wilfrid Azarre, de sa fille et d’une employée de l’administration de l’Upbas.

Tout en dénonçant avec rigueur cet acte odieux, perpétré à l’encontre du Dr. Wilfrid Azarre, membre de la communauté universitaire, et de deux autres personnes, le Rectorat de l’Ueh réclame leur libération immédiate et sans condition, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Tout en exprimant son indignation face à cette situation innommable, il interpelle les autorités compétentes et les forces vives de la nation sur « l’urgence d’agir et d’arrêter cette descente aux enfers de la société tout entière ».

Pour sa part, le Réseau des universités publiques régionales (Rupr) « demande au chef du groupe, qui a commis cet acte odieux sur un éducateur de carrière, de libérer immédiatement le recteur Azarre et les autres personnes enlevées sans aucune condition ».

Le Rupr souligne combien les actes de violences et de kidnapping détruisent les familles, les écoles et l’économie en Haïti.

Depuis début janvier 2023, les actes de kidnapping continuent d’être multipliés, en toute impunité, en Haïti, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Le professeur Pierre Buteau, un autre membre de la communauté, enlevé le mardi 24 janvier 2023, en sa résidence à Thomassin (périphérie est de Port-au-Prince) a été libéré contre rançon, dans la soirée du mercredi 1er février 2023, par ses ravisseurs armés. [emb rc apr 07/02/2023 11:10]