Español English French Kwéyol

Criminalité : Plus de 24 heures après le début des opérations à Torcelle et ses environs, toujours aucun bilan de la Police nationale d’Haïti

P-au-P, 06 févr. 2023 [AlterPresse] --- Plus de 24 heures après le debut des opérations à Torcelle et ses environs (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), aucun bilan n’a encore été fourni par la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Contacté à plusieurs reprises par AlterPresse, le porte-parole de la Pnh, Garry Desrosiers, n’a pas été en mesure de donner un bilan, même partiel, des opérations policières visant à démanteler le gang de Vitelhomme Innocent.

Tôt dans la matinée du lundi 6 février 2022, il avait annoncé la poursuite des opérations dans les zones de Tabarre, Torcelle, Belvil, Pernier, Frères (au nord-est et à l’est de la capitale), où des tirs nourris ont été entendus depuis le dimanche 5 février 2023.

Des témoins avaient rapporté des mouvements de panique persistante et des défilés d’individus à pied ou derrière des motos, munis de gros fusils dans certaines zones.

La peur a envahi diverses familles, qui continuent à vivre dans ces zones, ne sachant ppoint ce qui peut arriver dans les jours à venir.

Depuis la matinée de dimanche 5 fevrier 2023, plusieurs sources informent d’un deploiement de la police dans les zones de Tabarre, Torcelle, Pernier, Frères, où des bandits armés ont installé leurs bases.

Des voitures de police patrouillent dans ces zones, selon des témoignages parvenus à la presse.

Depuis le vendredi 27 janvier 2023, la police a annoncé une opération baptisée « Tornade 1 », pour s’attaquer carrément aux bandits armés sur le territoire national.

Sur les réseaux sociaux, la police prévoit une récompense de 10 millions de gourdes à toute personne, qui l’aiderait à la capture du chef du chef de gang appelé Vitelhomme Innocent, qui opère dans divers quartiers du nord-est et de l’est de la capitale, tels que Tabarre, Torcelle, Pernier, Frères , etc.

Le 7 novembre 2022, le Département d’État américain a annoncé des récompenses, allant jusqu’à 3 millions de dollars, à toutes celles / tous ceux, qui aideraient à capturer trois chefs de gangs armés, accusés d’être responsables de l’enlèvement contre rançon de 16 citoyens américains et d’un missionnaire canadien en Haïti, le samedi 16 octobre 2021.

Les chefs de gangs ciblés sont Joseph Wilson (alias Lanmò Sanjou) et Jermaine Stephenson (alias Gaspiyáy), dirigeants du gang 400 Mawozo opérant principalement à la Croix-des-Bouquets, Vitelhomme Innocent, chef du gang Kraze Baryè opérant à Torcelle, Pernier (périphérie est de la capitale) et Tabarre (l’une des municipalités au nord-est de Port-au-Prince).

Une vidéo, publiée par la Pnh sur les réseaux sociaux, montre des agents et des véhicules blindés opérant dans des zones, au nord-est de la capitale.

Depuis le samedi 4 février 2023, les habitantes et habitants de tous les quartiers de Tabarre, Torcelle, Belvil, Pernier, Frères, entendent le bruit d’avions militaires canadiens, qui ne cessent point de survoler leurs quartiers.

Le gouvernement du Canada a annoncé que des avions militaires patrouillent dans le ciel d’Haïti, le samedi 4 février 2023.

Ce serait « une mission militaire en appui à la police en matière de sécurité », dit le gouvernement du Canada. [emb rc apr 06/02/2023 19:15]