P-au-P, 06 févr. 2023 [AlterPresse] --- Le Collectif des organisations de défense des droits des migrants et rapatriés (Coddemir) et la Solidarité haïtienne des organisations de défense des droits humains (Sohddh) critiquent le laxisme des autorités étatiques face aux bandes criminelles, qui sèment la terreur en Haïti.
Ces gangs armés « continuent de violer, tuer et kidnapper sans aucune crainte », condamnent le Coddemir et la Sohddh, dans une note de presse conjointe, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
« Les incidents, survenus à l’aéroport international Toussaint Louverture, le 26 janvier dernier (2023), en témoignent. La démolition du sous-commissariat (de police) de Pernier, après la sortie du directeur général ad interim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), en est un autre exemple, qui démontre à quel point la population est seule, dans cette crise sécuritaire », lit-on dans la note.
Des policiers nationaux, qui manifestaient contre l’assassinat, à Liancourt (Bas Artibnite), le 25 janvier 2023, de sept de leurs collègues ont fait irruption au salon diplomatique de l’aéroport international de Port-au-Prince, en vue d’exprimer leur grogne envers le premier ministre de facto, Ariel Henry, qui revenait d’Argentine, après sa participation au VIIe sommet de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac).
Un point de presse d’Ariel Henry, qui devait avoir lieu sur sa participation au VIIe sommet de la Celac a été vite annulé.
Peu de temps après le lancement, le vendredi 27 janvier 2023, de l’opération Tornade I, par le haut commandement de la Pnh, le chef de gang Vitelhomme Innocent et sa bande armée ont détruit, le samedi 28 janvier 2023, avec des engins lourds, le sous-commissariat de police à Pernier, dans la commune de Pétionville (à l’est de la capitale), qui se trouvait abandonné par les policiers en protestation contre l’assassinat de leurs collègues.
Mise en branle le dimanche 5 février 2023, une opération policière est toujours en cours pour démanteler le gang de Vitelhomme Innocent.
Tout en se disant consternés et révoltés par la criminalité, le Collectif des organisations de défense des droits des migrants et rapatriés (Coddemir) et la Solidarité haïtienne des organisations de défense des droits humains (Sohddh) déplorent les assassinats et enlèvements de policiers et civils.
Ce régime de terreur, qui prévaut en Haïti, depuis plusieurs années, viole les droits de la personne humaine, fustigent ces organismes de droits humains, rappelant combien une dizaine de policiers ont été assassinés en l’espace de quelques jours en ce début d’année 2023.
Dans un rapport, en date du 26 janvier 2023, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) a condamné les assassinats en série de 78 policiers nationaux, du 20 juillet 2021 au 26 janvier 2023.
Le Coddemir et la Sohddh appellent la société civile à assumer ses responsabilités, estimant qu’il est temps de se réveiller, car « la survie de la société même est menacée ». [emb rc apr 06/02/2023 11:45]