Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 03 févr. 2023 [AlterPresse] --- Sur ordre du directeur ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Frantz Elbé, une délégation du haut commandement de la Pnh, ayant à sa tête l’inspecteur général Paul Thomas, a rendu visite, le jeudi 2 février 2023, aux Gonaïves, aux policiers du département de l’Artibonite (Nord), après l’assassinat, le mercredi 25 janvier 2023, de sept policiers nationaux, à Liancourt, par des bandits armés, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
La délégation devrait également visiter les parents des policiers assassinés, annonce la Pnh, qui renouvelle son engagement à continuer de combattre sans arrêt les gangs armés, qui terrorisent la population artibonitienne.
Accompagné du reste du haut commandement de la Pnh, Frantz Elbé, lui-même, a effectué une visite, le dimanche 29 janvier 2023, au local du commissariat de Pétionville (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince), après l’assassinat, le 20 janvier 2023, à Métivier, de trois policiers, tombés sous les balles de bandits armés, en tentant de secourir un proche d’un collègue.
A cette occasion, Frantz Elbé s’est engagé à tenir des pourparlers directs avec les policiers protestataires autour de certaines de leurs revendications.
Frantz Elbé est fortement critiqué pour sa gestion de la Pnh, depuis quelques temps.
Le moral des policiers nationaux est tombé au plus bas, après l’assassinat d’environ une quinzaine de leurs frères d’armes, au cours du mois de janvier 2023.
Ces assassinats en série de policiers nationaux ont provoqué une vague d’indignation au niveau de différents secteurs, notamment de celui des droits humains.
Les appels au calme du gouvernement de facto et du haut commandement de la Police nationale d’Haïti (Pnh) n’ont pas suffi à calmer la colère des policiers nationaux, qui ont gagné les rues, depuis le jeudi 26 janvier 2023, dans la capitale, Port-au-Prince, et de plusieurs autres villes, en province (Cap-Haïtien, Fort Liberté, Les Cayes, Gonaïves, Saint-Marc, Jérémie, Léogane), pour dénoncer l’assassinat, le mercredi 25 janvier, à Liancourt, commune du Bas Artibonite (Nord), de sept d’entre eux, par des bandits armés du gang Gran Grif, basé à Savien (Artibonite).
Ces mouvements de protestations des policiers, supportés par des citoyennes et citoyens, ont perturbé les activités commerciales et scolaires, pendant plusieurs jours, à Port-au-Prince, et dans les villes comme Saint-Marc, Gonaïves (Artibonite) et Cap-Haïtien (Nord).
Des changements stratégiques au plus haut niveau de la Pnh
Le directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Frantz Elbé, a effectué trois changements au niveau de la hiérarchie de l’institution, suite aux mécontentements exprimés par les policiers, qui exigent des résultats dans la lutte contre les gangs armés.
Ces changements s’inscriraient dans une des stratégies du Haut commandement de la Pnh, dont l’objectif serait de redynamiser les actions au sein des structures de police, selon un communiqué de l’institution policière, rendu public dans la soirée du lundi 30 janvier 2023.
Deux nouveaux changements ont été aussi opérés à la tête des directions départementales de l’Ouest-1 et du Nord-Est, de la Pnh.
Le commissaire principal Yvon Cantave, adjoint du directeur départemental de l’Ouest-I, est promu directeur départemental ad intérim de l’Ouest-I .
Cantave remplace à ce poste le commissaire divisionnaire Allande Serge Jolicœur, qui a été muté à la Direction départementale du Nord-Est dans la fonction de directeur départemental.
Que faut-il espérer de ces changements ?
L’institution policière a, par le passé, opéré plusieurs changements au sein de sa hiérarchie, en vue de rendre plus efficaces les opérations policières dans la lutte contre les gangs armés.
Des changements ont eu lieu au niveau de la hiérarchie de la Pnh, une semaine après l’échec d’une opération policière, menée le vendredi 12 mars 2021, sous l’administration de directeur général ad intérim d’alors, Léon Charles, dans le quartier de Village de Dieu (Port-au-Prince), assiégé jusqu’à présent par des gangs armés.
Au cours de cette opération mal planifiée, au moins six (6) policiers nationaux ont été tués par les bandits armés, qui opèrent dans la zone. Huit (8) autres policiers nationaux en étaient sortis blessés.
Un char blindé, saisi par les bandits du Village de Dieu, a été récupéré, par la suite, par la Police nationale d’Haïti, après une entente avec eux.
En dépit de ces changements dans la Police nationale, les actes de terreur et de criminalité tendent à empirer, en toute impunité, en Haïti, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, depuis juin 2021, au vu et au su des autorités étatiques.
Jusqu’à aujourd’hui, les gangs de Village de Dieu, qui imposent leurs lois, continuent de rançonner quotidiennement les chauffeurs des transports en commun, qui fréquentent la zone.
Les récents changements, effectués après la tragédie du 25 janvier 2023 à Liancourt apporteront-ils des résultats significatifs dans le combat contre les gangs armés ?.
Le problème de la Pnh, n’est-il pas beaucoup plus structurel que ponctuel ?.
L’opération baptisée « Tornade 1 », lancée par la Police nationale d’Haïti, en réponse aux actes de banditisme dans le pays, sera-t-elle jetée aux oubliettes, comme les nombreuses autres connues par le passé sur le territoire national.?
Frantz Elbé, réussira-t-il, cette fois-ci, là où les autres ont piteusement échoué ? [emb rc apr 03/02/2023 13:00]