Español English French Kwéyol

Haïti-Kidnapping : Libération du professeur Pierre Buteau, après 9 jours de séquestration

P-au-P, 02 févr. 2023 [AlterPresse] --- Enlevé le mardi 24 janvier 2023, en sa résidence à Thomassin (périphérie est de Port-au-Prince), le professeur Pierre Buteau, président de la société d’histoire de géographie et de géologie (Shhgg), a été libéré, dans la soirée du mercredi 1er février 2023, par ses ravisseurs armés, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Parmi les actes de terreur et de criminalité, incluant les assassinats, les cas de kidnapping continuent d’être multipliés, en toute impunité, depuis début janvier 2023, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Dans une note, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Rueh) a dénoncé, de manière véhémente, l’enlèvement suivi de séquestration de Jean Renel Lajoie, chauffeur à la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse), survenu le vendredi 27 janvier 2023.

« Pendant leur forfait, les malfrats ont emporté également la voiture de l’entité concernée, un pickup de couleur blanche », condamne le Rueh, qui réclame la libération immédiate et sans condition de Lajoie ainsi que la récupération de la voiture.

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti avait aussi exigé la libération du professeur Pierre Buteau.

Par ailleurs, les bandits armés ont libéré, dans l’après-midi du mercredi 1er février 2023, Alejandro Aguilera Milanés, qui travaille comme chauffeur dans la Brigade médicale cubaine, dans la capitale haïtienne, qu’ils avaient kidnappé, le lundi 23 janvier 2023, à Port-au-Prince, a confirmé le Ministère cubain de la santé publique (Minsap). [emb rc apr 02/02/2023 09:45]