Caracol (Haïti), 02 févr. 2023 [AlterPresse] --- Au total, 3,500 ouvrières et ouvriers perdront prochainement leurs emplois, suite à la fermeture de l’une des usines de la compagnie S&H Global et au licenciement généralisé dans 5 autres de ses usines au Parc industriel de Caracol (département du Nord-Est d’Haïti), qui accueille plus de 12 mille employés.
C’est ce qu’annonce la compagnie S&H Global, dans une note en date du 31 janvier 2023, portant la signature de son président Zadok Min et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’une des usines, le module #3, qui emploie environ 1,000 travailleurs, « commencera sous peu le processus de réduction, avec une fermeture prévue d’ici au 28 février (2022) », fait-elle savoir.
La compagnie S&H Global procédera également à un licenciement généralisé dans les 5 autres usines, qui compte 2,500 ouvrières et ouvriers supplémentaires.
En ce sens, les formulaires de demande de départ volontaire seront recueillis au niveau des 5 autres modules, au cours d’une période limite (du 1er au 10 février 2023) si les demandeurs choisissent de partir volontairement, précise-t-elle.
La compagnie déclare s’engager à payer le préavis à tous les employés, faisant l’objet d’un licenciement, et à respecter strictement le droit du travail haïtien au cours de ce processus.
En août 2022, la Centrale autonome des travailleurs haïtiens (Cath) avait dénoncé la mise à pied « illégale, injustifiée, et injustifiable » de plus de 4 mille ouvrières et ouvriers de différents modules de la compagnie S&H global, dans une lettre ouverte.
Cette attitude, manifestement injuste, participe de la politique antisyndicale et anti-démocratique, mise en place depuis l’implantation de cette compagnie en Haïti, pour ne jamais satisfaire les revendications légitimes des travailleurs/euses syndiqués/es, avait fustigé la Cath.
Des indemnités (dédommagements et intérêts) pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs, victimes de cet acte jugé inadmissible, ont été exigées par la Cath.
« Si et quand l’environnement des affaires s’améliore et que les commandes reviennent, nous ferons de notre mieux pour lancer un plan de réemploi approprié. Outre ces suppressions massives, dues au manque de commandes de l’entreprise, nous prévoyons une suspension temporaire des opérations de l’usine (du 1er au 3 mars 2023). Une annonce officielle suivra », lit-on dans la note de la compagnie S&H Global.
Elle signale une baisse dans ses activités pour l’année 2023, car la perte de confiance de ses clients d’outre-mer est au plus bas, dit-elle.
La S&H Global indique qu’elle fait face à une pénurie de commandes, étant donné que celles-ci sont réacheminées ailleurs dans les Caraïbes et en Amérique Centrale, vers d’autres fournisseurs et usines fiables.
Elle affirme aussi avoir du mal à maintenir ses opérations habituelles. Ce qui est encore plus difficile, compte tenu des défis propres à Haïti, en ces temps de turbulences.
Elle évoque comme causes une économie mondiale sous pression, une inflation et des taux d’intérêt en hausse, la guerre en Europe, des perturbations dans la chaine d’approvisionnement et un monde qui n’est pas encore complètement remis du Covid-19.
Plusieurs hôpitaux, bureaux, services et entreprises ont été contraints, de suspendre leurs services ou fermer temporairement leurs portes, à cause de la non disponibilité de carburant, depuis plusieurs mois (septembre, octobre et novembre 2022), dans les stations de distribution des produits pétroliers en Haïti.
La S&H Global rappelle avoir été contrainte, au cours de l’année 2022, de suspendre ses opérations, à de nombreuses reprises, en raison des grèves des douanes en Haïti et des fermetures de frontière.
Elle mentionne aussi comme causes les autres actes d’agitation sociale, aboutissant à une fermeture forcée de 2 mois à la fin de l’année 2022, lorsque la centrale électrique locale a dû fermer, en raison d’une pénurie de carburant provoquée par des gangs de Port-au-Prince, qui ont pris le contrôle d’un terminal de carburant clé à Port-au-Prince.
La S&H Global souligne combien, tout au long de l’année 2022, « ces perturbations ont entrainé de nombreux cas de retards dans les expéditions de matériaux entrants, de paralysie de la production, de blocage des expéditions de produits finis, d’annulation de commandes et de perte de confiance de la part de nos clients détaillants aux États-Unis, qui ont subi des pertes importantes en raison de retards et de non-livraison de marchandises ». [emb rc apr 02/02/2023 11:25]