Español English French Kwéyol

Crise : Stopper la criminalité pour contrecarrer l’inflation en Haïti, préconise l’économiste Enomy Germain

P-au-P, 1er févr. 2023 [AlterPresse] --- L’économiste Enomy Germain exhorte à résoudre le problème de la criminalité pour freiner l’augmentation excessive des prix de différents biens essentiels à la consommation en Haïti, dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

« La meilleure politique économique, que nécessite le pays, est une politique de sécurité. Sans la sécurité, on ne peut pas baisser les prix, les activités économiques ne peuvent pas se tenir normalement. Donc, il n’y aura pas de production de richesses », souligne l’economiste Germain.

L’Indice général des prix à la consommation (Ipc) a accusé des hausses mensuelles successives de 3.5 % et de 2.9 %, au cours des mois de novembre et de décembre 2022, selon le dernier bulletin de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (Ihsi).

Le taux d’inflation en glissement annuel s’élève à 48.3 % pour le mois de décembre 2022, alors qu’il était de 45.5 % en novembre 2022, dans le pays, d’après l’Ihsi.

Ces hausses seraient, en partie, dues à l’insécurité, une composante interne majeure qui influence grandement l’inflation devenue « intenable », soutient Enomy Germain.

Des mouvements de protestations, organisés, depuis le jeudi 26 janvier 2023, par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), contre l’assassinat, le mercredi 25 janvier 2023, de 7 d’entre eux, à Liancourt, une commune du Bas Artibonite, par des bandits armés du gang de Savien, ont perturbé les activités commerciales, dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Parmi les actes d’assassinats, les cas de kidnapping continuent d’être multipliés, depuis début janvier 2023, en toute impunité, sur le territoire national.

À côté de la terreur et de la criminalité, le taux de change gourde/dollar américain (Ndlr : US $ 1.00 = + 160.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.70 gourdes aujourd’hui) représente un facteur déterminant dans le niveau d’inflation, tandis que l’importation pesante, due à la guerre en Ukraine et aux prix des produits pétroliers, en constituent les facteurs externes, avance l’économiste Enomy Germain.

Cette accélération de l’inflation, d’après l’Ihsi, s’explique par le comportement à la hausse des différentes divisions de l’Ipc.

L’Institut haïtien de statistique et d’informatique cite les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (3.7 % sur un mois et 47.7 % sur un an) ; les articles d’habillement et chaussures (2.4 % sur un mois et 45.4 % sur un an) ; le logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (2.4 % sur un mois et 34.6 % sur un an) ; la santé (3.5% sur un mois et 43.4% sur un an ; les transports (0.7 % sur un mois et 120.6 % sur un an).

Tous les départements géographiques ont contribué à l’accroissement de l’inflation en décembre 2022, poursuit l’Ihsi.

Par contre, la variation la plus significative, par rapport au mois de décembre 2021, concerne l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, qui a affiché 48.8 % d’augmentation, tandis que la plus faible se trouve dans la zone transversale (départements du Plateau central et de l’Artibonite), qui a présenté un taux de 47.3%, soit 1.5 % de différence, précise le bulletin de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique. [wm emb rc apr 1er/02/2023 18:10]