Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Nouveau regain des actes de kidnapping à Port-au-Prince

Le professeur Buteau séquestré depuis le 24 janvier 2023

P-au-P 1er févr. 2023 [AlterPresse] --- Parmi les actes de terreur et de criminalité, plusieurs cas de kidnapping sont enregistrés, ces derniers jours, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Rueh) dénonce, de manière véhémente, l’enlèvement, suivi de séquestration, de Jean Renel Lajoie, chauffeur à la Faculté de droit et des sciences économiques (Fdse) de Port-au-Prince, survenu le vendredi 27 janvier 2023.

« Pendant leur forfait, les malfrats ont emporté également la voiture de l’entité concernée, un pickup de couleur blanche immatriculé SE-02469 », condamne le Rueh, qui réclame la libération immédiate et sans condition de Lajoie ainsi que la récupération de la voiture de la Fdse.

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti dit attendre également avec impatience la libération du professeur Pierre Buteau, un autre membre de la communauté, gardé encore par ses ravisseurs armés depuis son enlèvement le mardi 24 janvier 2023.

Il affirme réitérer son cri d’alarme aux autorités concernées, en vue de freiner cette machine d’insécurité, qui atteint son paroxysme.

Pierre Buteau, président de la Société d’histoire de géographie et de géologie (Shhgg) a été enlevé, tôt dans la matinée du mardi 24 janvier 2023, en sa résidence à Thomassin (périphérie est de Port-au-Prince).

Dans une note, la Shhgg a demandé aux autorités concernées d’adopter les mesures appropriées, en vue de la libération immédiate de son président.

Par ailleurs, le Ministère cubain de la santé publique (Minsap) a confirmé, dans un tweet, le mardi 31 janvier 2023, l’enlèvement, depuis le lundi 23 janvier 2023, à Port-au-Prince, d’Alejandro Aguilera Milanés, un collaborateur de la Brigade médicale cubaine, qui fournit des services dans la capitale haïtienne.

Près d’une trentaine de personnes ont été kidnappées, le mercredi 18 janvier 2023, dans la commune de la Croix-des-Bouquets (au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), par des bandits lourdement armés, dans un autobus de la compagnie privée Capital Coach Line, en provenance de la République Dominicaine, qui transportait 37 passagères et passagers.

9 passagers ont pu prendre la fuite.

857 enlèvements ont été recensés pour l’année 2022, contre 1,009 pour l’année 2021, soit une diminution de 15. 06 %, avait indiqué le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh), dans un bilan non exhaustif sur le nombre de personnes enlevées en Haïti.

Au moins 74 étrangers ont été enlevés en 2022 contre 53 pour l’année 2021, ce qui représente une augmentation de 39. 62 %, ajoute-t-il.

Les efforts de la Police nationale d’Haïti contre le banditisme et les régimes de sanctions, adoptées par les Nations unies, par les gouvernements du Canada et des États-Unis d’Amérique contre des chefs de gangs, des personnalités politiques et des hommes d’affaires en Haïti, constitueraient deux facteurs majeurs à l’origine d’une baisse des cas de kidnappings, en 2022, avait estimé le Cardh. [wr emb rc apr 1er/02/2023 14:00]