P-au-P ,31 janv. 2023 [AlterPresse] --- Les funérailles des trois agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), assassinés le 20 janvier 2023 à Métivier, dans la commune de Pétionville (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince) par des bandits armés, ont été chantées, ce mardi 31 janvier 2023, à l’École nationale de police, située sur la route de Frères, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Les policiers, assassinés le 20 janvier 2023, sont Gérald Octinal (30e promotion), Luc Eliezer (20e promotion) et Duckens Cejuste (24 e promotion).
Le directeur général ad intérim de la Pnh, Frantz Elbé, de hauts gradés de l’institution, des membres de la famille des victimes, des collègues policiers étaient présents à ces obsèques, tenues dans une atmosphère empreinte de fortes émotions.
En larmes, plusieurs proches des victimes ont poussé des cris de tristesse, dans l’assistance.
Dans un discours de circonstance, Elbé a demandé aux policiers nationaux de se faire confiance, de travailler main dans la main, afin d’aider la population à franchir ces moments difficiles, en termes de sécurité.
« Le coup est dur, mais nous ne baissons pas les bras. Nous devons nous unir, afin de donner une réponse institutionnelle et rapide. La division ne nous mènera nulle part ».
Le directeur général ad intérim de la Pnh a déclaré encourager les policiers nationaux à respecter les principes établis, afin de servir la population.
Parallèlement, des barricades ont été érigées, ce mardi 31 janvier 2023, près du commissariat de Pétionville (municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince), en signe de protestations contre l’assassinat des trois policiers, le vendredi 20 janvier 2023.
Parmi ces policiers victimes, un (1) autre, Wiclern Staniclas de la 20e promotion de la Pnh, est encore porté disparu, tandis qu’un autre, Guillaume Pascal de la 31e promotion, a été blessé par balles, tirées, le vendredi 20 janvier 2023, par des bandits armés sur une patrouille policière à Métivier. [wr emb rc apr 31/01/2023 15 : 45]