P-au-P, 30 janv. 2023 [AlterPresse] --- Le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) demande aux autorités étatiques de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour mettre fin aux manœuvres criminelles des gangs armés sur le territoire national, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.
Le Synapoha condamne l’assassinat odieux, le mercredi 25 janvier 2023, des 7 policiers nationaux à Liancourt, commune du Bas Artibonite (Nord), par des bandits armés.
« Trop de policiers nationaux sont assassinés par des bandits, qui enlèvent leurs cadavres. Nous espérons que des décisions seront prises, pour faire cesser ce bain de sang et récupérer les corps des policiers assassinés, surtout ceux dont nous connaissons les emplacements », souhaite sur AlterPresse/AlterRadio Lionel Lazarre, porte-parole du Synapoha.
Environ une quinzaine de policiers ont été assassinés, par des bandits armés, depuis le début du mois de janvier 2023.
Le gouvernement de facto en Haïti ne fait rien pour résoudre le problème de la criminalité qui sévit depuis quelques années, critique le Synapoha, qui rappelle combien les gangs armés contrôlent, en toute impunité, depuis le 1er juin 2021, la zone de Martissant (périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince).
Aucune disposition institutionnelle n’est prise pour contrecarrer les gangs armés à Martissant.
« Beaucoup d’endroits deviennent des zones de non-droit. Le gouvernement n’a aucune politique de sécurité nationale pour y faire face ».
Depuis le jeudi 26 janvier 2023, plusieurs agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) expriment leur colère et indignation à travers les rues de la capitale, Port-au-Prince, et de différentes autres villes, en province, en signe de protestation contre l’assassinat horrible, le 25 janvier 2023, de sept (7) de leurs collègues à Liancourt.
Sur les événements malheureux, survenus lors de ces mouvements de protestations, le Synapoha déclare exhorter les policiers à rester vigilants et à ne se laisser infiltrer, pour ne pas être tenus responsables des actes d’intrus, qui visent à dévier leurs mouvements de revendications.
Le gouvernement de facto serait impliqué dans le phénomène de la criminalité, qui sévit en Haïti, dénonce le parti politique Ranbleman sosyalis pou yon inisyativ nasyonal tou nèf (Rasin Kan Pèp La), rappelant combien les sanctions infligées par la communauté internationale ont touché deux membres de l’administration politique d’Ariel Henry, en l’occurrence les anciens titulaires de la justice et de l’intérieur, Bertho Dorcé et Litz Quitel.
Des dispositions annoncées par le gouvernement de facto
Entre temps, le Conseil supérieur de la police nationale (Cspn) s’est réuni, le dimanche 29 janvier 2023 à la résidence officielle du premier ministre de facto, Ariel Henry, pour statuer sur la situation de l’insécurité dans le pays, indique une note de presse, publiée par le Ministère de la culture et de la communication (Mcc).
Le Cspn a demandé une enquête approfondie sur les « incidents », qui se sont produits à l’aéroport international de Port-au-Prince, le jeudi 26 janvier 2023, lors des mouvements de protestations de policiers nationaux contre l’assassinat brutal de leurs collègues, les vendredi 20 et mercredi 25 janvier 2023, à Métivier (Ouest) et à Liancourt (Artibonite).
Le Cspn réclame de la Pnh une révision et un renforcement des mesures sécuritaires à l’aéroport international de Port-au-Prince et dans d’autres infrastructures stratégiques et régaliennes.
Des policiers nationaux ont fait irruption à l’aéroport international Toussaint Louverture, pour exprimer leur mécontentement contre le premier ministre de facto, Ariel Henry, qui revenait d’Argentine, après sa participation au VIIe sommet de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac).
Des vols commerciaux ont été retardés et Ariel Henry aurait été contraint d’annuler un point de presse sur sa participation au VIIe sommet de la Celac, selon des médias.
« Le Cspn a également demandé au haut commandement de la police de prendre en compte, autant que possible, les revendications des policiers, afin qu’ils soient en mesure de répondre à leur mission, qui est de protéger et de servir la population, qui, plus que jamais, a besoin de ses forces de l’ordre », lit-on dans la note du Mcc.
Cette session du Cspn fait suite à une adresse à la nation du chef du gouvernement de facto, vendredi soir 27 janvier 2023, dans laquelle il a promis d’accompagner les familles des victimes, en l’occurrence les policiers décédés ou blessés.
« Rapidement, nous prenons des mesures pour renforcer les commissariats (de police) et toutes les unités spécialisés, avec des moyens logistiques et de l’armement », a fait savoir le directeur général ad intérim de la Pnh, Frantz Elbé, en conférence de presse, dans l’après-midi du vendredi 27 janvier 2023.
« Aujourd’hui même, nous déclenchons une opération portant le nom de ‘’Tornade I’’,en réponse à tous les actes, que commettent les bandits sur la population, spécialement sur nos frères et sœurs, policiers et policières », a-t-il annoncé.
Environ 24 heures après le lancement de l’opération Tornade I, le chef de gang Vitelhomme Innocent et sa bande armée ont détruit, le samedi 28 janvier 2023, avec des engins lourds, le sous-commissariat de police à Pernier, dans la commune de Pétionville (à l’est de la capitale), qui se trouvait abandonné par les policiers en protestation contre l’assassinat de leurs collègues.
« Depuis l’ascension au pouvoir du premier ministre de facto Ariel Henry (Ndlr : le 20 juillet 2021, à la suite d’un tweet de la communauté internationale), les bandits armés, renforcés par son gouvernement, devenus plus arrogants dans leur mode opératoire et élargissant chaque jour un peu plus, leur territoire, s’en prennent régulièrement aux agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) », a relevé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans un rapport, rendu public le jeudi 26 janvier 2023.
Le Rnndh profite de son rapport, en date du 26 janvier 2023, pour condamner les assassinats en série de 78 policiers nationaux, du 20 juillet 2021 au 26 janvier 2023. [wm emb rc apr 31/01/2023 10:00]