Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurité : Premiers changements au sein de la police après les graves événements du 26 janvier 2023

P-au-P., 31 janv. 2023 [AlterPresse] --- Le directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Frantz Elbé, a effectué trois changements au niveau de la hiérarchie de l’institution, secouée, ces dernières semaines, par une vague d’assassinats de policiers et de violentes poussées de mécontentements, selon un communiqué rendu public dans la soirée du 30 janvier 2023, repris par AlterPresse.

« Changements stratégiques : Trois (3) nouveaux changements opérés par le Directeur général (Dg) Frantz ELBÉ

Dans le cadre des mesures stratégiques, prises par le Commandant en chef de la Police Nationale, Frantz ELBÉ, de nouveaux changements ont été opérés, ce lundi 30 janvier 2023.

Sur ordre du Dg Frantz ELBÉ, l’Inspecteur Général Jean Yonel TRECILE a procédé à l’installation du Commissaire Municipal Sergo DASMY, comme nouveau Responsable du Commissariat de l’Aéroport International Toussaint Louverture. Il remplace à ce poste le Commissaire Principal Isaac Mérilien. Ce dernier a occupé cette fonction pendant 27 mois.

Parallèlement, le Commissaire Divisionnaire Prophète JOACHIM a été désigné comme le nouveau Directeur de la Direction des Renseignements Généraux (Drg), en remplacement du Commissaire Divisionnaire Walmann Cétoute. Ce dernier est maintenant affecté à la Direction centrale de la police administrative (Dcpa).

Le nouvel installé était affecté au Cabinet de la Direction Générale de la Pnh comme responsable de la Coopération Internationale entre les Forces de Police.

Par ailleurs, le Commissaire Principal Aladin Jean-Louis, qui était Responsable de la Juridiction de Pétionville, vient d’être transféré à la Direction centrale de la police administrative (Dcpa).

À noter que ces changements s’inscrivent également dans la stratégie du Haut Commandement de la Pnh, dont l’objectif est de redynamiser les actions au sien des structures de police »

Le dimanche 29 janvier 2023, s’est tenu une session du Conseil supérieur de la Police nationale (Cspn) autour des protestations des policiers nationaux, les jeudi 26 et vendredi 27 janvier 2023, suite à l’assassinat de leurs collègues, les vendredi 20 et mercredi 25 janvier 2023, à Métivier (Pétionville) et à Liancourt, selon une note du Ministère de la culture et de la communication (Mcc).

Les échanges ont également porté sur les dispositions à adopter, pour que les policiers nationaux fassent leur travail dans les meilleures conditions possibles. [apr 31/01/2023 08:00]