P-au-P, 27 janv. 2023 [AlterPresse] --- La situation reste fragile en differents endroits dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ce vendredi 27 janvier 2023, en dépit d’une accalmie observée dans d’autres, après les mouvements de protestations, enclenchés par des civils se revendiquant être des policiers, relève l’agence en ligne AlterPresse.
A Pétionville (municipalité à l’est), des responsables d’entreprises se sont empressés de fermer leurs portes, en entendant les crépitements d’armes.
Des traces de barricades de pneus usagés enflammés ainsi que des véhicules mis au travers des routes sont toujours remarqués dans plusieurs zones de la capitale.
Un ralentissement au niveau des transports publics est constaté en beaucoup d’endroits, notamment à l’Avenue Martin Luther King, communément appelée « Nazon », et à Delmas, où des patrouilles policières ont été absentes.
Les activités commerciales et scolaires demeurent globalement paralysées.
La Police nationale d’Haïti (Pnh) est en état d’alerte maximale et en mode d’opération, dès ce jeudi 26 janvier 2023, a vite réagi la Direction centrale de l’institution policière, en réaction aux mouvements de protestation des policiers.
Les directeurs centraux et départementaux sont exhortés à convoquer tous les policiers à leur poste d’affectation respectif, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Dans la matinée du jeudi 26 janvier 2023, la résidence officielle du premier ministre de facto, Ariel Henry a été la cible d’attaque de la part de personnes se revendiquant être des policiers.
Des véhicules et des caméras de surveillance ont essuyé des dommages.
Des policiers nationaux, qui se sont rendus à l’aéroport international Toussaint Louverture, ont aussi exprimé leur colère contre le premier ministre de facto, Ariel Henry, qui revenait d’Argentine, après sa participation au VIIe sommet de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac).
L’irruption des policiers au salon diplomatique de l’aéroport international de Port-au-Prince aurait retardé des vols commerciaux, selon des médias.
Ariel Henry aurait été contraint d’annuler un point de presse sur sa participation au VIIe sommet de la Celac.
La tension était vive, le jeudi 26 janvier 2023, dans différents quartiers dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, où des pneus usagés enflammés, de grosses pierres et des véhicules ont été dressés en plusieurs axes, artères et rues.
Des tirs sporadiques d’armes à feu ont été également entendus.
Les activités scolaires et les transports publics, incluant les motos-taxis, ont été paralysés.
Depuis mercredi soir 25 janvier 2023, des signes avant-coureurs étaient évoqués sur de possibles blocages des routes, avec le mécontentement et la frustration chez les policiers nationaux, dont au moins 13 ont été assassinés par des gangs armés, du 10 au 25 janvier 2023, sur le territoire national.
Sept policiers nationaux ont été assassinés, le mercredi 25 janvier 2023, à Liancourt, une commune du Bas Artibonite, lors d’une attaque perpétrée par les bandits de la base armée dénommée Gran grif, sur le commissariat de cette ville.
Le vendredi 20 janvier 2023, trois policiers nationaux ont été assassinés, un autre porté disparu, tandis qu’un autre a été blessé par balles, par des bandits armés, lors d’une attaque sur une patrouille policière à Métivier, dans la municipalité de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince).
Cette patrouille policière du commissariat de Pétionville s’apprêtait à porter assistance à un proche d’un policier en danger, selon une note de la Police nationale d’Haïti (Pnh). [emb rc apr 27/01/2023 12:15]