Blessé par balles, un 7e policier national est décédé à l’hôpital
Actualisé le 26 janvier 2023
P-au-P, 25 janv. 2023 [AlterPresse] --- Six (6) policiers nationaux ont été assassinés, ce mercredi 25 janvier 2023, à Liancourt, une commune du Bas Artibonite, lors d’une attaque perpétrée par les bandits de la base armée dénommée Gran grif, sur le commissariat de cette ville, indique un tweet du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Il s’agit de Kether LOUIS, Mackès BADIN, Donalson INNOCENT, Norabert AURELUS, James Junior FELIX et Camille PIERRE. Un (1) autre policier, Osny MESADIEU, blessé par balles lors du raid essuyé, est décédé à l’hôpital, rapporte le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
Ces nouveaux assassinats portent à au moins 13 le nombre de policiers nationaux, abattus du 10 au 25 janvier 2023 par des bandits armés, selon les informations disponibles.
Le vendredi 20 janvier 2023, trois (3) policiers nationaux - Luc Eliezer de la 20e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Gérald Occinal de la 30e promotion et Duckens Céjuste de la 24e promotion - ont été assassinés, un (1) autre (Wiclern Staniclas de la 20e promotion de la Pnh) est porté disparu, tandis qu’un autre (Guillaume Pascal de la 31e promotion) a été blessé par balles, tirées par des bandits armés sur une patrouille policière à Métivier, une localité située à proximité de la localité Diègue et de la banlieue Cacouille, dans la municipalité de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince).
Cette patrouille policière du commissariat de Pétionville (municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince) s’apprêtait à porter assistance à un proche d’un policier en danger, selon une note de la Pnh, dénonçant le guet-apens du 20 janvier 2023, attribuée au gang armé de Vitelhomme Innocent, qui chercherait à conquérir d’autres pans de territoire, après Torcelle, Pernier et Tabarre.
L’attaque du vendredi 20 janvier 2023 a fait 4 morts, dont trois policiers nationaux et un chauffeur de camion.
Polisye, ki sa n ap fè ? Desten nou nan men nou. Fòk nou bay yon repons, implore le Synapoha, après la mort des 6 policiers nationaux, dans l’Artibonite, ce 25 janvier 2023.
Beaucoup de mécontentements et de frustrations sont perceptibles, notamment depuis le 20 janvier 2023, parmi les policiers nationaux, qui reprochent au haut commandement de la police une absence de stratégies pertinentes pour mettre fin aux manœuvres des gangs armés en Haïti.
Peu après la confirmation de l’assassinat de 6 nouveaux policiers nationaux, des rafales d’armes étaient entendues, en soirée du 25 janvier 2023, dans plusieurs quartiers, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [emb rc apr 25/01/2023 22:45]