Español English French Kwéyol

Nicole St-Victor : La passion pour le chant

In memoriam Nicole St-Victor, décédée le 21 janvier 2023

Mon hommage à Nicole

Par Lesly St-Victor

Soumis à AlterPresse le 24 janvier 2023

Nicole vivait dans la musique et pour la musique. D’un naturel joyeux, aimable, simple et spontanée, sa passion pour le chant absorbait chaque moment de sa vie.

J’ai eu, à plusieurs reprises, le privilège de la rencontrer et de discuter avec cette immense artiste. À chaque fois l’émotion faisait pétiller dans ses yeux une petite flamme de joie, en s’enivrant du bonheur de partager son merveilleux vécu musical, soit comme interprète, enseignante ou auditrice.

Éternelle amoureuse de son pays, cette flamme vacillait dangereusement lorsqu’il s’agissait d’Haïti. Pourtant elle prévoyait un réveil chez les jeunes, d’où peut-être l’énergie et l’amour qu’elle a investi au cours de sa vie, à leur enseigner le goût du grand et du beau !

Ma dernière rencontre avec Nicole date de février 2001, à l’occasion des funérailles de mon père, Edner St-Victor. Après la cérémonie religieuse, nous étions tous réunis dans la résidence familiale, parents, amis et proches, Nicole était aussi là, nous remontant le moral d’un mot gentil, d’un petit trait d’humour ou tout simplement de son beau sourire...Je lui ai alors demandé : « Voudrais-tu chanter pour nous le Ave Maria de Bach-Gounot ? » Sans la moindre hésitation elle m’a répondu, : « Mais bien sûr Lesly »

Puis, ce fut le silence, pénétré solennellement par la voix de Nicole, émouvante, à la fois troublante et majestueuse, entonnant A. Capella, avec un sourire de profonde tendresse, les notes du plus bel « Ave Maria » que je connaisse...Alors j’ai vu couler de nouveau nos larmes, cette fois-ci, d’admiration, de respect et de cette indéfinissable fibre que seuls possèdent les grands talents, ces voix divines qui nous transpercent, nous captivent, dans un séduisant envoûtement collectif...

Une petite larme vient de couler...J’en ai la chair de poule aujourd’hui encore.

Pars en paix Nicole, nous t’écouterons encore et toujours....Verdi, Mozart, Bach et les autres t’attendent...

Source photo : Page FB Institution du Sacré-Cœur de Turgeau