Español English French Kwéyol

Haïti-Coopération : Manifestation de dizaines d’Haïtiens contre la présence d’Ariel Henry, au VIIe sommet de la Celac, à Buenos Aires

Buenos Aires (Argentine), 24 janv. 2023 [AlterPresse] ---Avec le support de Sudaméricains, des dizaines de ressortissants haïtiens, résidant en Argentine, ont protesté, ce mardi 24 janvier 2023, contre la présence du premier ministre de facto Ariel Henry, au VIIe sommet de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac), qui se tient à Buenos Aires, en Argentine, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

« Cessez de nous envoyer des armes, nous voulons être libres. Le peuple haïtien veut la paix, la sécurité et le travail. Ariel Henry est illégal et inconstitutionnel. Ariel Henry est un incompétent » sont parmi les messages, véhiculés sur les pancartes des manifestantes et manifestants, également munis du bicolore bleu et rouge haïtien.

Organisé à l’initiative du mouvement Celac social et ayant démarré à Cerrito y Av. Santa Fe, Caba, ce mouvement de protestations a pris fin devant l’hôtel Sheraton (Buenos Aires), où est logée la délégation haïtienne, dont le premier ministre de facto.

« Ariel Henry ne peut pas prendre la parole aux noms des Haïtiens. Il n’est pas légitime. Jusqu’à présent, il ne fait rien pour améliorer la situation en Haiti », fustige Valéry Adrien, l’un des responsables du mouvement de protestations.

Il déplore les actes de criminalité, qui continuent d’être perpétrés, en toute impunité, par les gangs armés, contre tous les secteurs du pays.

Ariel Henry a laissé le pays, le dimanche 22 janvier 2023, pour se rendre en Argentine à Buenos Aires (Argentine), où il participe, ce mardi 24 janvier 2023, au VIIe sommet de la Celac.

Dans le souci de renforcer les liens d’amitié avec les pays latino-américains et caribéens, Ariel Henry devrait rencontrer plusieurs chefs d’État et de gouvernement, dans le cadre des rencontres bilatérales en marge du sommet de la Celac, selon un communiqué du gouvernement de facto en Haïti.

Ce voyage d’Ariel Henry intervient dans un contexte marqué par une détérioration du climat sécuritaire, un niveau sans précédent de terreur et de criminalité, entretenues en toute impunité par beaucoup de gangs armés, et une aggravation des conditions socio-économiques de la population, entre autres.

Créée le 23 février 2010, lors du sommet du Groupe de Rio à Playa del Carmen, au Mexique, la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac), organisme intergouvernemental regroupant les 33 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, promeut l’intégration et le développement dans la région. [wr emb rc apr 24/01/2023 16:00]