Español English French Kwéyol

Haïti-Kidnapping : La Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie exige la libération immédiate de son président, Pierre Buteau

P-au-P, 24 janv. 2023 [AlterPresse] --- La Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie (Shhgg) demande aux autorités concernées d’adopter les mesures appropriées, en vue de la libération immédiate de son président, Pierre Buteau, enlevé tôt dans la matinée du mardi 24 janvier 2023, en sa résidence, à Thomassin (périphérie est), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les kidnappeurs ont agressé des membres de la famille, volé des objets et emporté un véhicule, indique à AlterPresse une source requérant l’anonymat.

« Ce nouveau cas de séquestration confirme la capacité de nuisance croissante des groupes armés en Haïti », dénonce la Shhgg, tout en se disant consternée par le kidnapping de Pierre Buteau, éminent professeur, historien et conférencier.

Cet acte d’enlèvement arrive à un moment où la Shhgg se prépare à commémorer le centenaire de sa création (8 décembre 1923 – 8 décembre 2023), lit-on dans la note.

La Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie « invite la population à un réveil et un sursaut patriotiques pour endiguer ce dépérissement de la nation ».

Les cas de kidnapping sont en hausse depuis le début de l’année 2023, selon les observations d’organismes de droits humains.

Des cas similaires à celui du professeur se sont déjà produits, à quelques reprises, dans la zone de Thomassin.

De plus, les attaques de gangs armés ne cessent point de se multiplier dans plusieurs quartiers de la capitale, Port-au-Prince, dont ceux des hauteurs de l’est de Port-au-Prince, en particulier Laboule, Thomassin, Fermathe, Meyotte, Métivier.

Quatre personnes ont été tuées, dont trois policiers et un chauffeur de camion, dans une attaque de bandits armés, le vendredi 20 janvier 2023, sur une patrouille policière à Métivier, une localité située à proximité de la localité Diègue et de la banlieue Cacouille, dans la municipalité de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince)..

Un policier national est porté disparu et un autre grièvement blessé, précise la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans une note.

Tout en dénonçant cette attaque meurtrière contre une patrouille policière du commissariat de Pétionville (municipalité à l’est de Port-au-Prince), qui s’apprêtait à porter assistance à un proche d’un policier en danger, la Pnh promet de continuer à déployer tous les efforts nécessaires, pour mettre hors d’état de nuire, conformément à la loi, tous les bandits et leurs alliés, en vue du rétablissement d’un climat sécuritaire, sur toute l’étendue du territoire national. [apr 24/01/2023 10:45]