P-au-P, 24 janv. 2023 [AlterPresse] --- Le professeur Pierre Buteau, président de la société haïtienne d’histoire de géographie et de géologie (Shhgg) a été enlevé tôt dans la matinée du mardi 24 janvier 2023, en sa résidence à Thomassin (périphérie est de Port-au-Prince), apprend AlterPresse auprès de la famille.
Des individus armés se sont introduits dans la propriété avant le lever du jour, et au moment où les résidents ont ouvert les portes, ils en ont profité, à la stupéfaction des occupants, d’investir la maison, rapporte cette source.
Ils sont repartis avec le professeur, quelques dizaines de minutes plus tard, précise cette source, qui ne dispose pas d’information sur l’endroit où l’otage a été emmené.
Pour le moment, aucune suite n’a encore été donnée, selon ce parent du professeur Pierre Buteau, qui souligne combien ce dernier est souffrant.
Les cas de kidnapping sont en hausse depuis le début de l’année 2023, selon les observations d’organismes de droits humains. Des cas similaires à celui du professeur se sont déjà produits, à quelques reprises, dans la zone de Thomassin.
De plus, les attaques de gang ne cessent point de se multiplier dans plusieurs quartiers de la capitale, Port-au-Prince, dont ceux des hauteurs de l’est de Port-au-Prince, en particulier Laboule, Thomassin, Fermathe, Meyotte, Métivier.
Quatre personnes ont été tuées, dont trois policiers et un chauffeur de camion, dans une attaque de bandits armés sur une patrouille policière à Métivier, une localité située à proximité de la localité Diègue et de la banlieue Cacouille, dans la municipalité de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince)..
Un policier est porté disparu et un autre grièvement blessé, précise la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans une note.
Tout en dénonçant cette attaque meurtrière contre une patrouille policière du commissariat de Pétionville qui s’apprêtait à porter assistance à un proche d’un policier en danger, la Pnh promet de continuer à déployer tous les efforts nécessaires pour mettre hors d’état de nuire, conformément à la loi, tous les bandits et leurs alliés, en vue du rétablissement d’un climat sécuritaire, sur toute l’étendue du territoire national. [apr 24/01/2023 09:25]