Español English French Kwéyol

Haïti-Canada : Le mouvement féministe en deuil, après la mort tragique de la militante féministe Monique Dauphin à Montréal

P-au-P, 23 janv. 2023 [AlterPresse]--- Le décès soudain et tragique de Monique Dauphin, figure de proue du mouvement féministe haïtien, survenu en sa résidence à Montréal (Canada), dans le quartier Ahunstic-Cartierville, le samedi 21 janvier 2023, endeuille la communauté féministe haïtienne et provoque un choc chez diverses dirigeantes, selon différents témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Monique Dauphin est morte par asphyxie, samedi soir 21 janvier 2023, après avoir inhalé une quantité importante de fumée, pendant que sa maison était en proie à un incendie. Les pompiers ont tenté, en vain, de la réanimer.

« C’est une nouvelle choquante, car on ne pourrait pas imaginer cette mort pour Monique », se désole la sociologue haïtienne Danièle Magloire de l’organisation féministe Kay Fanm, interrogée par la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

« Monique Dauphin vivait au Canada depuis longtemps. Cependant, elle s’impliquait toujours dans la politique en Haïti et le mouvement des droits des femmes », rappelle la militante Danièle Magloire.

Considérée comme l’une des personnalités incontournables de la communauté haïtienne de Montréal, grâce à ses réalisations, notamment en ce qui concerne les femmes, Monique Dauphin a immigré au Québec en 1969 et a commencé à militer aux côtés des femmes de la Maison d’Haïti (Mdh), tout en supportant celles et ceux qui s’opposaient au régime de François Duvalier à cette époque. Elle retourna en Haïti entre 1994-1995.

En provenance de l’étranger, « plusieurs femmes sont venues apporter main forte à l’implantation du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), parmi elles Monique », fait ressortir Danièle Magloire, qui souligne l’importance de cette contribution.

« C’est une personne qui avait un engagement féministe clair. C’est ainsi qu’elle s’était définie », se souvient la responsable de Kay Fanm, qui remercie la défunte pour sa contribution dans le mouvement des femmes et dans le devenir d’Haïti.

Cette perte laissera un manque au sein de la lutte des femmes, estime Magloire.

Toutefois, la sociologue espère que les plus jeunes continueront à porter le flambeau, brandi par les personnes comme Monique Dauphin. Pour elle, il faudrait une masse critique pour le faire.

Du bénévolat dans le processus d’implantation du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf)

« Cela m’a vraiment frappé », exprime à AlterPresse/AlterRadio Lise-Marie Déjean de Solidarite fanm ayisyèn (Sofa).

« Monique Dauphin a rassemblé une équipe de cinq (5) femmes, venant du Canada, pour faire du bénévolat dans le processus d’implantation du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf) », se remémore, la voix remplie d’émotion, Lise Marie Déjean, première titulaire (octobre 1994 - novembre 1995) du Mcfdf.

« Même après mon départ en tant que #1 du Mcfdf, Dauphin a continué à supporter ledit ministère ainsi que tout le mouvement féministe », poursuit l’ancienne ministre.

Monique était très généreuse, toujours prête à partager ses connaissances avec les autres. Elle l’a fait à travers un film, qu’elle avait réalisé pour sensibiliser les femmes, indique Déjean.

« Elle était foncièrement vodouisante. C’est Monique Dauphin, qui nous a permis de découvrir la valeur des femmes dans le vodou », signale la représentante de Sofa.

« Monique Dauphin était une féministe bien engagée, une de mes anciennes collaboratrices au Mcfdf. Sérieuse, dévouée, généreuse, très humaine, elle a marqué la communauté haïtienne du Canada. Que son âme repose en paix », insiste, pour sa part, l’architecte Ginette Chérubin, ancienne titulaire (février 1996 - juillet 1997) du Mcfdf, jointe par AlterPresse/AlterRadio.

De son côté, Emmanuel Dubourg, député de Bourrassa, quartier voisin de la résidence de la décédée à Montréal, a fait part de sa peine, sur Facebook, par ces mots : « Triste nouvelle du décès de madame Monique Dauphin, une militante engagée dans le mouvement des femmes immigrantes, que je croisais affectueusement à la Maison Haïti. Paix à son âme. Condoléances à toute la famille. Mélissa Dauphin, Patrice Dauphin ». [wm emb rc apr 23/01/2023 19:10]

Photo : FB/Maison d’Haïti