P-au-P, 23 janv. 2023 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) condamne l’attaque meurtrière perpétrée, le vendredi 20 janvier 2023, par des bandits lourdement armés contre une patrouille policière du commissariat de Pétionville (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince), qui s’apprêtait à porter assistance à un proche d’un policier en danger, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
La Pnh promet de continuer à déployer tous les efforts nécessaires pour mettre hors d’état de nuire, conformément à la loi, tous les bandits et leurs alliés, en vue du rétablissement d’un climat sécuritaire, sur toute l’étendue du territoire national.
Tout en exprimant ses plus sincères condoléances aux parents, amis et proches de toutes les victimes notamment les policiers, elle en profite pour « lancer un appel au calme et au respect des consignes de sécurité à tous les policiers dont la mission sensible les place sur la ligne de front pour faire face aux dangers de toutes sortes pour protéger et servir la population ».
Lors de l’attaque du vendredi 20 janvier 2023, quatre personnes ont été tuées, dont trois policiers et un chauffeur de camion.
Un policier est porté disparu et un autre grièvement blessé.
Accompagné des membres du haut commandement, le directeur par intérim de la Police nationale Frantz Elbé a reçu la visite du premier ministre de facto Ariel Henry, le dimanche 22 janvier 2023.
« Seulement en janvier (2023), déjà 8 policiers sont tombés sous les balles assassines des gangsters d’État. Pas un mot du Conseil supérieur de la Police nationale (Cspn) », a déploré l’ancien sénateur Steven Benoit, sur son compte Twitter.
Depuis quelques années, les policiers sont devenus les cibles des bandits.
De 2022 à janvier 2023, environ 62 policiers ont été assassinés dans différents endroits en Haïti par des individus armés.
Du 10 janvier au 20 janvier 2023, au moins 8 policiers nationaux ont été assassinés par balles des bandits armés dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
54 policiers ont été assassinés durant l’année 2022 en Haïti, selon un décompte du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha). [wr emb apr 23/01/2023 15:10]