Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : 3 policiers nationaux tués, 1 autre porté disparu et un autre blessé par balles, dans une attaque de bandits armés à Pétionville

P-au-P, 20 janv. 2023 [AlterPresse] --- Trois (3) policiers nationaux ont été assassinés, un (1) autre (Wiclern Staniclas de la 20e promotion de la Police nationale d’Haïti) est porté disparu, tandis qu’un autre (Guillaume Pascal de la 31e promotion) a été blessé par balles, tirées, ce vendredi 20 janvier 2023, par des bandits armés sur une patrouille policière à Métivier, une localité située à proximité de la localité Diègue et de la banlieue Cacouille, dans la municipalité de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Le policier national blessé a été conduit d’urgence dans un centre hospitalier, pour recevoir les soins appropriés, que nécessite son état.

Comme pour l’opération policière ratée du vendredi 12 mars 2021, au Village de Dieu, au Bicentenaire, à Port-au-Prince – quand des policiers nationaux ont lancé des cris de détresse -, les appels au secours des policiers nationaux, sollicitant des renforts d’urgence pour faire face aux tirs nourris des bandits armés à Métivier, ont été répercutés sur les réseaux sociaux.

Apparemment, les renforts attendus ne sont pas arrivés…

Mais, des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont pu récupérer les cadavres des policiers abattus.

Il s’agit de Luc Eliezer de la 20e promotion de la Pnh, Gérald Occinal de la 30e promotion et Duckens Céjuste de la 24e promotion, indique un tweet du Syndicat national de la police nationale (Synapoha), qui exige des éclaircissements institutionnels immédiats sur ce qui s’est passé.

Les policiers nationaux victimes seraient accourus, pour s’enquérir de la situation à Métivier, suite aux alertes d’habitantes et d’habitants sur l’envahissement de plusieurs zones par un nombre important de bandits armés.

La patrouille policière aurait été prise dans un guet-apens, attribué au gang armé de Vitelhomme Innocent, qui chercherait à conquérir d’autres pans de territoire, après Torcelle, Pernier et Tabarre, selon les informations disponibles.

Lourdement armés, les assaillants auraient utilisé plusieurs véhicules, dont un engin lourd pour se frayer des passages qui étaient obstrués, en prévision d’éventuelles attaques de gangs, suivant les mêmes sources.

De la nuit du jeudi 19 janvier 2023 à la journée du vendredi 20 janvier 2023, beaucoup de détonations d’armes à feu crépitaient dans les environs de la municipalité de Pétionville.

La tension était encore perceptible, dans la soirée du vendredi 20 janvier 2023, dans les rues de la municipalité de Pétionville, désertées par les habitantes et habitants.

Encore une fois, des interrogations fusent sur l’absence de réponses institutionnelles pertinentes face aux multiples manœuvres des gangs armés, qui continuent à semer le deuil au sein de la population, y compris parmi les policiers nationaux.

Du 10 au 20 janvier 2023, au moins 6 policiers nationaux ont été assassinés par balles par des bandits armés, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

54 policiers nationaux ont été assassinés durant l’année 2022 en Haïti, selon un décompte du Synapoha. [emb rc apr 20/01/2023 22:00]

Photo de Pétionville : capture d’écran