P-au-P, 19 janv. 2023 [AlterPresse] --- Près d’une trentaine de personnes ont été kidnappées, le mercredi 18 janvier 2023, dans la commune de la Croix-des-Bouquets (au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), par des bandits lourdement armés dans un autobus de la compagnie privée Capital Coach Line, en provenance de la République Dominicaine, qui transportait 37 passagères et passagers, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
9 passagers ont pu prendre la fuite.
L’hôtesse de l’autobus, moins chanceuse, a été blessée par balles, puis transportée à ,l’hôpital pour recevoir des soins appropriés.
Le chauffeur dominicain, Johan de la Rosa, est porté disparu, tandis que l’autobus, abandonné sur la voie publique, a été retrouvé avec trois personnes à bord, selon les précisions du président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch), Méhu Changeux, joint, ce jeudi matin 19 janvier 2023, par AlterPresse.
« Jusqu’à maintenant, on est sans nouvelles des personnes kidnappées », ajoute l’Apch.
« Nous demandons que des dispositions soient prises pour garantir la sécurité de tous ainsi que des étrangers », exige la plateforme Secteur du transport terrestre haïtien (Stth), sur son compte Twitter.
Les actes de criminalité, dont le kidnapping, continuent de s’intensifier dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, en dépit de quelques opérations menées par l’institution policière pour freiner les actions des gangs armés.
Dans l’après-midi du lundi 16 janvier 2023, une fusillade a fait deux morts et plusieurs blessés, à Fermathe, dans la commune de Pétionville (périphérie est).
De janvier à décembre 2022, au moins 15 chauffeurs ont été tués et 9 autres blessés, avait recensé la plateforme Secteur du transport terrestre haïtien (Stth), dans un bilan.
Parallèlement, 132 chauffeurs et passagers ont été enlevés, puis libérés contre rançons, alors que 64 véhicules de transports publics ont été détournés et remis contre rançons.
23 véhicules ont été volés par les gangs au centre-ville de la capitale, Port-au-Prince. 74 autres ont été incendiés par des bandits armés, rapporte la plateforme Stth. [wr emb rc apr 19/01/2023 12:00]