P-au-P, 17 janv. 2023 [AlterPresse] --- L’Action internationale pour les droits humains (Aidh) exprime de vives préoccupations par rapport à la grève des médecins résidents de l’Hôpital de l’université d’État Haïti (Hueh) communément appelé « l’Hôpital général » de Port-au-Prince, dans une note en date du lundi 16 janvier 2023, transmise à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Ayant débuté, depuis le jeudi 22 décembre 2022 pour une date illimitée, cet arrêt de travail vise à réclamer, entre autres, de meilleures conditions de travail, une augmentation de traitements et la poursuite de la formation des médecins internes et résidents.
Les médecins résidents déplorent l’indisponibilité des intrants, l’insalubrité des dortoirs, la transformation de la cafétéria en cantine populaire, entre autres.
Très important surtout dans l’accueil des victimes, le service d’urgence, qui était disponible à l’hôpital général de Port-au-Prince, ne fonctionne pas actuellement, regrette l’organisme de défense des droits humains.
Presque toutes les patientes et tous les patients, qui y étaient hospitalisés, ont été renvoyés chez eux, dénonce l’Aidh, qui exhorte les grévistes à ouvrir un couloir humanitaire pour permettre aux personnes blessées et malades de recevoir les soins appropriés.
Au cours du mois de mars 2022, un mouvement de grève générale avait paralysé plusieurs hôpitaux publics en Haïti, dont l’Hueh et l’hôpital universitaire Justinien, au Cap Haïtien (Nord).
L’Action internationale pour les droits humains invite le gouvernement de facto d’Ariel Henry à prendre des mesures pertinentes, visant à satisfaire « les justes revendications » des grévistes.
« Tout personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires », rappelle l’Aidh,citant l’article 25 de la déclaration universelle des droits humains.
« L’État a l’impérieuse obligation de garantir le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, à tous les citoyens sans distinction, conformément à la déclaration universelle des droits humains », dispose l’article 19 de la Constitution haïtienne de 1987, qui corrobore cette disposition, ajoute-t-elle. [emb rc apr 17/01/2023 10:50]