P-au-P, 16 janv. 2023 [AlterPresse] --- Avec le climat de terreur en Haïti, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, la 16e édition du Festival international de Jazz de Port-au-Prince (PapJazz) se tient, du vendredi 20 au dimanche 22 janvier 2023, plutôt dans la ville du Cap-Haïtien (principale ville en importance économique dans le Nord d’Haïti), fait savoir la Fondation Haïti Jazz, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Pas moins de sept (7) plateaux artistiques recevront des artistes, issus de neuf (9) pays (Canada, Chili, Cuba, Espagne, États-Unis d’Amérique, France, Haïti, Mexique et République Dominicaine), durant le déroulement de cet événement culturel.
« Le Cap-Haïtien est à l’honneur. C’est aussi une édition pour rendre hommage à Toussaint Louverture, (Ndlr : Toussaint Louverture est surnommé le premier des Noirs, le précurseur de l’Indépendance d’Haïti) symbole de liberté, dont l’année 2023 souligne les 280 ans de naissance », lit-on dans la note.
Avec des artistes nationaux et internationaux, il y aura une programmation diversifiée comprenant des plateaux artistiques, des ateliers de travail et projections audiovisuelles, entre autres.
Depuis l’annonce, en août 2022, de l’organisation du festival PapJazz dans le chef-lieu du département du Nord d’Haïti, les internautes ne cessent point de se questionner sur le lieu d’organisation de cette activité culturelle internationale, qui n’est pas un festival itinérant.
CapJazz ou PapJazz ?
« Deux raisons motivent la seconde appellation : le CapJazz existe déjà, c’est un festival à l’initiative de Grafield Hilaris, alias Choupi, un musicien de jazz capois et enseignant de musique de l’école Cemuchca, un projet que la Fondation Haïti Jazz soutiendra avec plaisir. En outre, le PapJazz est une marque, on ne change pas le nom d’une marque au gré des aléas... », justifient les responsables.
« Il n’est, en effet, pas courant pour un festival non itinérant, de changer de ville. Mais, la Fondation Haïti Jazz avait déjà réalisé plusieurs événements au Cap Haïtien, et même des avant-premières du PapJazz. Donc, c’est tout naturellement qu’elle a pris la décision, en août dernier (2022), de mettre le cap sur le Cap-Haïtien », continuent-ils.
Plus loin, ils soulignent combien la montée de la criminalité en Haïti, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, les avaient contraints de reporter sine die cette 16e édition, initialement prévue en janvier 2022. [wm emb rc apr 16/01/2023 12:55]