Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Charles Saint-Rémy, un associé de l’ex-président Michel Martelly, et l’ancien député Arnel Bélizaire sanctionnés par le Canada

P-au-P, 13 janv. 2023 [AlterPresse] --- Le gouvernement du Canada annonce, ce vendredi 13 janvier 2023, avoir adopté des sanctions contre un associé de l’ex-président (14 mai 2011 - 7 février 2016) Michel Martelly, l’homme d’affaires Charles (Kiko) Saint-Rémy et l’ancien député (2011- 2015), Arnel Bélizaire, pour des actes de corruption à grande échelle, alimentant la crise qui sévit en Haïti, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Les sanctions leur imposent une interdiction sur les opérations. Ce qui a pour effet de geler tout avoir qu’ils pourraient détenir au Canada. Ces personnes sont interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés », lit-on dans le document.

Le gouvernement du Canada avance qu’il a des raisons de croire que « ces personnes se servent de leur statut de membres en vue de l’élite en Haïti, pour protéger des gangs criminels armés et permettre leurs activités illégales, notamment par le trafic de drogues et d’autres actes de corruption ».

Il dénonce ces gangs armés et leurs partisans, qui continuent de terroriser impunément les populations vulnérables en Haïti, précipitant la crise humanitaire, dans laquelle le pays est plongé, marquée notamment par la résurgence du choléra.

Le gouvernement du Canada déclare s’indigner contre les actes de violence indescriptibles, perpétrés par ces gangs contre les communautés touchées, empêchant la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire.

Il en profite pour condamner également la militarisation de la violence sexuelle en Haïti, qui dévaste la vie de tant de personnes dans le pays.

« Les sanctions, imposées par le Canada, visent à faire pression sur les personnes responsables de la violence, y compris la violence sexuelle généralisée, et de l’instabilité en Haïti. Ces personnes doivent cesser de verser des fonds et de fournir des armes aux gangs criminels en Haïti », rappelle le gouvernement canadien.

L’ancien président haïtien Joseph Michel Martelly (14 mai 2011 - 7 février 2016) et deux anciens premiers ministres, Laurent Salvador Lamothe (16 mai 2012 - 14 décembre 2014) et Jean Henry Céant (17 septembre 2018 - 18 mars 2019), ont été sanctionnés par le Canada, pour leur financement des gangs en Haïti.

En vertu de la Loi sur les Nations unies, le Canada a intégré, le 10 novembre 2022, dans le droit canadien, la résolution 2653 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) prévoyant des sanctions contre des gangs criminels armés en Haïti, dont l’ancien policier national Jimmy Chérizier alias Barbecue.

Les sanctions des Nations unies imposent une interdiction de voyager ainsi que sur les opérations. Ce qui aura pour effet de geler tout avoir, qu’il (Jimmy Cherizier) pourrait détenir au Canada.

Entre novembre et décembre 2022, des sanctions ont été aussi prises par le gouvernement canadien contre 11 personnalités politiques et hommes d’affaires de l’élite économique, soupçonnés d’implication dans le financement d’activités criminelles dans le pays.

De leur coté, les États-Unis d’Amérique ont aussi sanctionné des fonctionnaires et anciens hauts fonctionnaires de l’État, accusés de supporter de telles activités. [emb rc apr 13/01/2023 09:45]