Español English French Kwéyol

Haïti : Le gouvernement de facto et plusieurs organisations rendent hommage aux victimes du séisme du 12 janvier 2010

P-au-P, 12 janv. 2023 [AlterPresse] --- Le premier ministre de facto, Ariel Henry appelle à la solidarité, la fraternité et au changement réel au bénéfice d’Haiti, à l’occasion de la commémoration, ce jeudi 12 janvier 2023, du 13e anniversaire de la catastrophe du 12 janvier 2010.

« L’unité, la réconciliation, la reconstruction et le relèvement socio-économique de la nation constituent le plus bel et le plus vibrant hommage que nous puissions rendre à nos victimes », déclare-t-il, dans un tweet consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Pour leur part, les Nations unies réaffirment leur engagement à travailler aux côtés du peuple haïtien pour l’aider à construire un avenir meilleur et durable, basé sur un retour à la sécurité et à la démocratie, dans une note.

A l’occasion de la commémoration du 13e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, elles invitent tout un chacun à la réflexion et à faire preuve de tolérance, de respect et de compréhension autour d’un projet commun pour le bien d’Haïti, dans ce contexte national marqué par une fragilité inquiétante.

102 membres du personnel des Nations unies ont péri dans l’exercice de leurs fonctions, lors de cet événement meurtrier.

De son côté, l’ambassade américaine en Haïti salue la bravoure, la force et la résilience des survivantes et survivants et les efforts inlassables des premiers intervenants sur le terrain.

Tout en rendant hommage aux victimes, l’ambassade du Canada en Haïti applaudit le courage et la dignité du peuple haïtien.

Elle entend observer un moment de silence en guise de respect et de solidarité.

L’Union européenne (Ue) réitère sa solidarité aux familles des victimes du tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010, tout en déclarant continuer d’accompagner le peuple haïtien vers de meilleures conditions de vie.

Le séisme dévastateur du mardi 12 janvier 2010 a fait environ 300 mille morts, d’énormes dégâts et plus de 1,5 million de personnes sinistrées.

2,248 morts, 12,763 blessés et 329 disparus ainsi que des dizaines de milliers de maisons détruites et endommagées ont été enregistrés, le samedi 14 août 2021, dans un autre séisme qui a frappé la péninsule Sud d’Haïti, selon la Protection civile.

En août 2022, la coordinatrice humanitaire des Nations unies en Haïti, la Suédoise Ulrika Richardson, la plus haute responsable humanitaire de l’organisation dans le pays a appelé à une accélération de la reconstruction et du relèvement de la péninsule Sud d’Haïti, dévastée dans ce tremblement de terre.

Cette accélération permettra « à la population d’avoir pleinement accès à des logements permanents et à des services sociaux, et revitaliser l’économie locale », a-t-elle souligné. [emb apr 12/01/2023 14:40]