P-au-P, 12 janv. 2023 [AlterPresse] --- Les Forces armées canadiennes ont acheminé par voie aérienne, le mercredi 11 janvier 2023, à Port-au-Prince, des véhicules blindés essentiels, achetés par le gouvernement haïtien pour aider la Police nationale d’Haïti (Pnh) à lutter contre la violence des gangs armés en Haïti.
Cette annonce a été faite par la ministre des affaires étrangères Mélanie Joly, et celle de la défense nationale, Anita Anand, à travers un communiqué de presse dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ces véhicules (dont le nombre n’a pas été précisé) appuieront les efforts de la Pnh à combattre la violence armée qui continue de s’intensifier dans le pays, entravant la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire, selon les autorités canadiennes.
En partenariat avec les forces armées américaines, le Canada a acheminé par voie aérienne des véhicules blindés en Haïti, le 15 octobre 2022.
L’envoi de ces blindés arrive dans un contexte d’aggravation de la situation sécuritaire sur le territoire national, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince dont une bonne partie est assiégée par les gangs armés.
Lors d’une conférence de presse conjointe, donnée le 10 janvier 2023, avec les présidents américain Joseph Robinette Biden dit Joe Biden et mexicain Andrés Manuel López Obrador, au palais national, au Mexique, le premier ministre canadien, Justin Trudeau a estimé qu’il reste encore beaucoup à faire, en dépit des soutiens à la Police nationale ainsi que des répercussions importantes en Haïti des sanctions adoptées par le Canada contre plusieurs responsable haïtiens.
Tout en exprimant ses préoccupation face à la situation en Haïti, le gouvernement canadien déclare continuer de « faire pression sur les responsables de la violence en cours en imposant des sanctions aux membres de l’élite haïtienne qui soutiennent les gangs. »
« Ces personnes doivent cesser de fournir un appui financier et des armes aux gangs criminels en Haïti », exige le Canada qui dit envisager d’autres moyens d’aider le peuple haïtien à sortir de la crise.
En vertu de la Loi sur les Nations Unies, le Canada a intégré, le 10 novembre 2022, dans le droit canadien la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations unies prévoyant des sanctions contre des gangs criminels armés en Haïti dont Jimmy Chérizier alias Barbecue.
Les sanctions imposaient une interdiction de voyager ainsi que sur les opérations à l’encontre de ce dernier.
Entre novembre et décembre 2022, des sanctions ont été aussi prises par le gouvernement canadien contre 11 personnalités politiques et hommes d’affaires de l’élite économique, soupçonnés d’implication dans le financement d’activités criminelles dans le pays.
De leur coté, les États-Unis d’Amérique ont aussi sanctionné des fonctionnaires et anciens hauts fonctionnaires de l’État, accusés de supporter de telles activités. [emb apr 12/01/2023 10:20]