P-au-P, 11 janv. 2023 [AlterPresse]--- Trois personnes, dont 2 policiers nationaux, Dempsey Denis et Jean Daddy Prévilus, affectés au sous-commissariat de Marché Salomon, ont été tuées par balles, le mardi 10 janvier 2023, dans une fusillade à Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Les deux agents de police, qui effectuaient une vérification de routine, ont rendu l’âme sur le champ, lorsque des individus armés à bord du véhicule, ont ouvert le feu sur eux.
Ces individus armés ont eu le temps d’emporter les armes de service des policiers nationaux, d’après des riverains.
Une femme, dont l’identité n’a pas été révélée, a été également tuée.
Plusieurs autres personnes ont été blessées par balles dans la fusillade du mardi 10 janvier 2023, selon les témoignages disponibles.
2022 a été une année meurtrière pour la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Au moins une cinquantaine de policiers nationaux ont été tués en 2022, a déploré le Syndicat national des policières et policiers haïtiens (Synapoha).
3,598 personnes ont été tuées, blessées ou kidnappées en Haïti, de janvier à début du mois de décembre 2022, a indiqué le haut-commissaire des Nations unies aux droits humains, l’Autrichien Volker Türk, lors d’une intervention à l’occasion de la journée internationale des droits humains, le 10 décembre 2022.
Plusieurs quartiers populaires dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince demeurent, depuis plusieurs années, sous contrôle de dangereux gangs armés, qui terrorisent la population haïtienne, en dépit de plusieurs opérations menées par la Pnh, pour contrer leurs manœuvres. [wr emb rc apr 11/01/2022 13:00]