P-au-P, 10 janv. 2023 [AlterPresse] --- Le président des États-Unis d’Amérique Joseph Robinette Biden dit Joe Biden et le premier ministre canadien Justin Trudeau devraient discuter sur la crise en Haïti, lors d’une réunion bilatérale, prévue ce mardi 10 janvier 2023, au Mexique, en marge du Sommet des dirigeants nord-américains, selon plusieurs médias nord-américains (notamment étasuniens et canadiens) consultés par l’agence en ligne AlterPresse.
Les discussions devront porter sur le dossier d’Haïti, dont le type de force de sécurité multinationale, qui pourrait aider à soutenir la Police nationale, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan.
« Les États-Unis ont eu de multiples expériences avec des opérations militaires en Haïti et discuté d’une solution, qui n’implique pas une opération militaire américaine majeure en Haïti... C’est certainement l’endroit, où nous cherchons à essayer de produire un résultat ».
Sullivan a rapporté combien « les États-Unis estiment qu’il est important de trouver un pays pour aider à diriger cet effort ».
Aucune entente n’a encore été trouvée entre les gouvernements des États-Unis et du Canada concernant le pays, qui devrait assumer un rôle de leadership d’une mission d’aide en Haïti.
L’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York (États-Unis d’Amérique), Bob Rae, a dirigé, du mercredi 7 au vendredi 9 décembre 2022, une nouvelle mission diplomatique en Haïti, afin d’évaluer la possibilité d’une mission internationale et le rôle que le gouvernement du Canada pourrait jouer.
Le vendredi 7 octobre 2022, le gouvernement de facto en Haïti a sollicité, auprès des Nations unies, cette intervention militaire étrangère, qui est toujours en discussions.
L’assimilant à un crime et une trahison, plusieurs organisations haïtiennes sont opposées à l’envoi d’une force étrangère dans le pays.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a prôné un changement d’approche, concernant une éventuelle intervention de la communauté internationale en Haïti, afin d’éviter de répéter les erreurs du passé.
A l’issue d’une rencontre du premier ministre canadien Justin Trudeau avec le Groupe d’intervention en cas d’incidents, pour discuter de l’évolution de la situation en Haïti avec des ministres et des hauts responsables, le gouvernement du Canada a aussi annoncé, le 13 décembre 2022, la mise en place, au sein de son ambassade à Port-au-Prince, d’une équipe qui aura à « assurer une meilleure liaison et une meilleure collaboration avec les intervenants d’Haïti dans le domaine de la sécurité ».
Par ailleurs, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont adopté, en novembre et décembre 2022, des sanctions contre plusieurs dirigeants politiques et hommes d’affaires, membres de l’élite économique en Haïti, pour financements d’activités criminelles de gangs armés en Haïti.
Le 21octobre 2022, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) a adopté, à l’unanimité, un régime de sanctions contre plusieurs chefs de gangs haïtiens armés et leurs complices, dont l’ancien policier national Jimmy Chérizier alias Barbecue, porte-parole d’une fédération de gangs G9 an fanmi e alye. [emb rc apr 10/01/2023 10:35]
Photo : capture d’écran