P-au-P, 09 janv. 2023 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) a inauguré, le lundi 9 janvier 2023, le lycée technique et professionnel Joseph Claude Bernard (Ndlr : du nom de l’ancien ministre de l’éducation nationale, du 20 avril 1979 au 12 juillet 1982), et l’école technique Odette Roy Fombrun (du nom de la centenaire décédée à l’âge de 105 ans, le vendredi 23 décembre 2022), dans la commune de Pétionville (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Bâtiment de 650 mètres carrés, construit sur 4,000 mètres carrés, ce lycée technique et professionnel Joseph Claude Bernard comprend 12 salles dont 8 salles de classes, avec une salle informatique.
Cet établissement dont la construction a duré 19 mois pour un coût de 125 millions de gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = +160.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.70 gourdes aujourd’hui), a une capacité d’accueil de 400 à 500 élèves.
L’école technique et professionnelle Odette Roy Fombrun peut accueillir 360 apprenantes et apprenants divisés en 2 vacations. Elle devra enseigner plusieurs disciplines professionnelles, telles construction des bâtiments, électricité, plomberie, informatique bureautique.
« Ces actions montrent la volonté de mon gouvernement à soutenir l’éducation dans le pays. Ces écoles techniques et professionnelles permettront à beaucoup plus de jeunes d’avoir un métier les empêchant de tomber dans la délinquance », a déclaré le premier ministre de facto Ariel Henry, qui participait à l’inauguration de ces deux établissements.
Le lycée technique et professionnel Joseph Claude Bernard, du nom de l’ancien ministre de l’éducation nationale, sera le troisième à ouvrir ses portes, après ceux de Pétionville et de Laboule, poursuit-il.
C’est aussi le tout premier lycée technique et professionnel, inauguré par des officiels haïtiens, ouvrant la voie au baccalauréat technique du nouveau secondaire, tel que conçu il y a 40 ans par celui dont le lycée porte le nom, fait valoir Ariel Henry.
Au cours du mois de janvier 2023, devraient être entamés les chantiers de construction de plusieurs établissements, dont 11 écoles nationales et 4 lycées détruits dans le tremblement de terre du samedi 14 août 2021, dans le Grand Sud, promet Ariel Henry.
« Aucune société ne peut prendre la route du progrès sans l’éducation ».
L’école technique et professionnel Odette Roy Fombrun est possible grâce à un allègement du paiement du service de la dette suivant une décision du service monétaire international, selon les autorités étatiques .
Le directeur général du Fonds général pour l’éducation (Fne), Jean Ronald Joseph, dit se réjouir du rôle économique joué par le Fne pour la construction de ces nouveaux bâtiments.
Cet argent provient des US $ 1.50, pris par l’État haïtien sur les taxes des transferts de la diaspora mais aussi des appels internationaux, rappelle-t-il.
Plusieurs syndicats d’enseignants ne cessent point de critiquer l’opacité entourant la gestion du Fonds national pour l’éducation, officiellement lancé depuis le 26 mai 2011, sous l’administration de l’ancien président (14 mai 2011 - 7 février 2016), Joseph Michel Martelly.
Sans aucune base légale, Joseph Michel Martelly - sanctionné ainsi que 2 anciens premiers ministres, fin novembre 2022, par le gouvernement du Canada, pour leur financement des gangs en Haïti -, avait décidé de prélever 1,50 dollar US sur les transferts d’argent et un pourcentage de 0.5 % sur les appels téléphoniques de l’étranger, afin de créer ce fonds pour l’éducation. [mff emb rc apr 09/01/2023 16:40 ]