Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Un Haut conseil de transition bientôt installé, après un processus unilatéral

P-au-P, 04 janv. 2023 [AlterPresse] --- Les membres d’un Haut conseil de transition (Hct), formé en vue de veiller à l’organisation d’élections au cours de l’année 2023, entre autres, seront bientôt installés par le gouvernement de facto en Haïti, après un processus unilatéral marqué par de la grogne exprimée par plusieurs secteurs politiques contre cette démarche jugée non consensuelle, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Mirlande Hyppolite Manigat du secteur politique, Laurent Saint Cyr du secteur privé des affaires et Calixte Fleuridor de la société civile (Calixte Fleuridor est un pasteur, président de la Fédération protestante d’Haïti /Fph) sont les trois personnalités déjà désignées pour faire partie du Hct.

« Cette semaine, nous allons les installer officiellement et leur donner les moyens, pour qu’ils puissent commencer à travailler en collaboration avec le gouvernement. Plus loin, nous aurons à former l’organe de contrôle, nous avancerons avec toutes celles et tous ceux qui le veulent », a déclaré le premier ministre de facto, Ariel Henry, à l’occasion de la célébration du 219e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 2023.

L’arrêté, constatant la création du Hct, a été adopté et sera publié dans le journal officiel « le Moniteur », annonce-t-il.

Validé dans la soirée du samedi 31 décembre 2022, lors d’un Conseil de gouvernement, le document de compromis dit national a été aussi envoyé au journal officiel pour être publié, fait savoir Ariel Henry.

Plusieurs voix dans le milieu protestant dénoncent le comportement de Calixte Fleuridor, qui a décidé d’intégrer une telle structure, sans aucune concertation préalable.

Cependant, le chef du gouvernement de facto se réjouit d’avoir, finalement, pu clôturer l’année 2022 (le 21 décembre 2022) avec la signature d’un compromis dit national pour une transition inclusive et des élections transparentes en 2023, au même moment où le dossier d’Haïti était analysé au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu).

Cet accord politique prévoit l’entrée en fonction, le 7 février 2024, d’un gouvernement nouvellement élu.

Ariel Henry a aussi annoncé la mise en place d’un Conseil électoral provisoire, qui « aura pour tâche de planifier et de proposer au gouvernement un calendrier raisonnable pour l’organisation des prochaines consultations populaires ».

Il exhorte ce qu’il appelle « les vrais démocrates » à saisir la possibilité, qui leur est offerte, de rejoindre le « consensus national » et de contribuer ensemble avec le gouvernement de facto à la définition d’une feuille de route, qui comporterait les stratégies et les actions à mettre en œuvre pour l’organisation de prochaines élections.

Plusieurs secteurs politiques ont critiqué cet accord politique conclu, le mercredi 21 décembre 2022, entre le gouvernement de facto et des représentants de partis politiques, du secteur privé des affaires ainsi que d’organisations de la société civile.

Insuffisant, ce dit « consensus national » ne prend pas en compte un compromis inclusif, selon plusieurs partis politiques.

La signature de ce document dit de « consensus national » constitue une démarche démagogique et partisane, ont dénoncé le mouvement de Montana, issu de l’accord du 30 août 2021, appelé accord de Montana, et le parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod).

Début août 2022, les membres du Bureau de suivi de l’accord (Bsa) du 30 août 2021 ont décidé de surseoir aux négociations politiques avec le pouvoir de facto en place, après des semaines de discussions.

Ils avaient évoqué une absence de volonté réelle du gouvernement de facto de parvenir à un consensus large, en vue de résoudre la crise socio-politique en Haïti.

Lors de la commémoration, à Port-au-Prince, le 1er janvier 2023, du 219e anniversaire de la proclamation d’Indépendance d’Haïti, le chef du gouvernement de facto a déposé une offrande florale au Musée du panthéon national haïtien (Mupanah) à Port-au-Prince.

« Ce geste solennel entend saluer cet exploit héroïque des Pères de la Patrie éternelle, ainsi que la mémoire de tous ceux qui ont versé leur sang pour nous léguer cette belle Nation », affirme-t-il.

A l’occasion de la célébration du jour des aïeux, le lundi 2 janvier 2023, Ariel Henry a également déposé sur l’Autel de la patrie, au Champs de Mars (principale place publique dans la capitale, Port-au-Prince), une gerbe de fleurs en mémoire des pères fondateurs de la Nation.

« Je veux, à travers cette offrande florale, inviter tous les fils et toutes les filles de la Nation à s’unir, à l’instar de nos ancêtres, en vue de prouver à l’humanité que nous sommes enfin prêts à entrer dans une nouvelle ère : celle du changement, de la réconciliation, de l’unité, du partage et du vivre-ensemble. Autant de vertus, qui faisaient notre force et notre fierté d’antan », a-t-il dit. [emb rc apr 04/01/2023 10:45]