Actualisation à 12:00
P-au-P., 31 déc. 2022 [AlterPresse] --- L’ancien pape Benoît XVI est décédé ce samedi 31 décembre 2022 au Vatican, à l’âge de 95 ans, a annoncé le service de presse du Saint-Siège (Église catholique romaine), dans un communiqué consulté par AlterPresse.
Le pape émérite Benoît XVI s’est éteint au monastère Mater Ecclesiae, au cœur des jardins du Vatican, où il vivait.
Le pape avait dirigé l’Église catholique de 2005 à 2013. Il a été le premier souverain pontife à renoncer à son saint office en six siècles.
Sa renonciation en 2013 avait été une grande surprise, après huit années marquées par de multiples révélations d’abus sexuels commis sur des enfants.
Ariel Henry « profondément atterré »
Parmi les multiples réactions enregistrées à travers le monde, il y a celle du premier ministre de facto d’Haïti, Ariel Henry.
« La triste nouvelle du décès de Sa Sainteté le pape émérite Benoît XVI m’a profondément atterré. Il fut une personnalité charismatique, un éminent théologien et un grand défenseur de l’Église et de la paix dans le monde », écrit-il sur sa page Facebook.
« Je compatis à la douleur des millions de fidèles chrétiens catholiques affligés par cette perte énorme. Je joins ainsi ma voix à celle du peuple haïtien pour présenter mes sympathies au Pape François, au collège des Cardinaux, aux évêques de Rome et à toute la communauté religieuse catholique d’ici et d’ailleurs ».
Funérailles le 5 janvier 2023
Âgé de 95 ans, Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Aloisius Ratzinger, (né le 16 avril 1927 à Marktl, dans l’État libre de Bavière en Allemagne, et mort le 31 décembre 2022 au Vatican), était apparu de plus en plus fragile ces derniers mois, se déplaçant en chaise roulante, mais continuant de recevoir des visiteuses et visiteurs, rapporte la presse.
Ces derniers jours, sa santé s’était encore dégradée.
Les funérailles du 265e pape, qui auront lieu le 5 janvier 2023 au Vatican, seront présidées par le pape François, un événement inédit dans l’histoire deux fois millénaire de l’Église catholique romaine, auquel des dizaines de milliers de personnes pourraient assister, dont des chefs d’État.
Son corps sera exposé à partir du lundi 2 janvier 2023 dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre, pour permettre aux fidèles de le saluer. [apr 31/12/2022 07 :00]
Source photo : Vatican News