Español English French Kwéyol

Haïti : Les adieux à l’éducatrice centenaire Odette Roy Fombrun

P-au-P, 28 déc. 2022 [AlterPresse] --- C’est, en présence des membres de sa famille ainsi que de diverses personnalités éducatives et politiques, qu’ont été chantées, ce mardi 27 décembre 2022, en l’église catholique romaine Saint-Pierre de Pétionville (municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince), les funérailles de la centenaire haïtienne, l’éducatrice, écrivaine et historienne Odette Roy Fombrun, décédée à l’âge de 105 ans, le vendredi 23 décembre 2022, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Odette Roy Fombrun représente une figure symbolique, incarnant la force, une femme courageuse, fait valoir le célébrant, Mgr. Pierre André Dumas, dans une homelie de circonstance.

Aux cotes de la famille, des proches et amies/amis de la défunte, ont assisté aux obsèques des membres de l’Akademi kreyòl ayisyen (Aka), dont Odette Roy Fombrun fit partie de la première cohorte d’académiciennes et d’académiciens, au début des travaux de l’Aka en 2014, des personnalités politiques, comme Mirlande Hyppolite Manigat, entre autres.

Le premier ministre de facto Ariel Henry a effectué une visite éclair, à l’occasion, pour saluer la famille et les proches d’Odette Roy Fombrun.

Odette Roy Fombrun fut l’une des cinq premières femmes à intégrer l’Aka.

Elle « croyait en l’avenir de la langue Créole. Elle prônait qu’Haïti doit avoir une académie de langue créole haïtienne, en faisant référence à l’article 213 de la Constitution de 1987 », rappelle Rogeda Dorcé Dorcil, membre de l’Akademi kreyòl ayisyen, dans un discours de circonstance.

L’éducatrice Odette Roy Fombrun soulignait sans cesse la nécessité d’inscrire la langue Créole dans l’éducation des enfants, ajoute-t-il, soulignant combien l’Aka se sent fière du passage d’Odette Roy Fombrun au sein de ladite institution.

Odette roy Fombrun est un « trésor national » et « un modèle pour la jeunesse », exprime l’ancien secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, Gérald Oriol Jr., en marge de la cérémonie funéraire.

Ayant consacré toute sa vie à l’éducation, Odette Roy Fombrun a créé, en 2007, avec ses enfants, la Fondation Odette Roy Fombrun (Forf) pour l’éducation, orientée vers l’éducation et la formation civique des jeunes.

De nombreuses sympathies, après le décès d’Odette Roy Fombrun

Le décès de la centenaire Odette Roy Fombrun a suscité beaucoup d’émotions, issues de divers horizons.

L’Akademi kreyòl ayisyen (Aka) déclare se courber devant la dépouille de l’éducatrice Odette Roy Fombrun, académicienne, qui était la plus âgée au sein de ladite institution.

Elle faisait partie de la première cohorte des Académiciens et Académiciennes qui ont intégré cette Académie au cours de l’année 2014, poursuit-elle.

Une plaque honneur et mérite a été décernée, le 12 janvier 2022, à l’Académicienne Odette Roy Fombrun pour sa contribution dans la promotion de la langue Créole, ajoute l’Aka.

Odette Roy Fombrun fut membre de la Ligue féminine d’action sociale, qui a marqué le mouvement des femmes haïtiennes de 1934 à 1957 et plus encore, signale, pour sa part, l’organisation féministe Kay Fanm.

Le premier ministre de facto, Ariel Henry, a exprimé sa tristesse, suite au décès de l’illustre éducatrice, Odette Roy Fombrun, à travers des tweets.

« Elle fut, toute sa vie, une citoyenne engagée pour le changement et la démocratie de son pays, une écrivaine dévouée, notamment, à l’instruction et à l’épanouissement de la jeunesse haïtienne », déclare-t-il.

Odette Roy Fombrun a été l’une de ces figures intellectuelles les plus éminentes, un rare modèle, en termes de patriotisme et de probité, ajoute Ariel Henry.

La contribution d’Odette Roy Fombrun à la société haïtienne a été significative, fait valoir le Ministère de la culture et de la communication (Mcc).

Tout en saluant la mémoire de l’écrivaine, le Mcc) a souligné combien Odette Roy Fombrun, qui a vécu plus d’un siècle, était une créatrice prolifique, une éducatrice et une femme engagée.

Née à Port-au-Prince le 13 juin 1917 en Haïti, Odette Roy Fombrun, mère de 5 enfants, est la fille de l’ingénieur Louis Roy et d’Henriette Denis. [mff emb rc apr 28/12/2022 10:20]