Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Une dizaine de morts et plusieurs blessés par balles dans une nouvelle attaque de bandits armés à Canaan

P-au-P, 27 déc. 2022 [AlterPresse] --- Une nouvelle tuerie, en Haïti : dans la soirée du lundi 26 décembre 2022, des bandits armés ont assassiné par balles une dizaine de personnes et blessé plusieurs autres dans la zone de Canaan, non loin de la grande agglomération de Bon Repos (au nord de Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Environ une dizaine de véhicules de transports en commun ainsi que deux pompes à essence auraient été incendiés, selon ce que rapportent des médias.

Ces bandits armés ont attaqué, à Canaan, un autobus de la compagnie de transports en commun Rotation Tours, tuant le chauffeur, connu sous le nom de Lesly, et blessant plusieurs passagers.

Accidenté, l’autobus est tombé dans un canal.

Un autre chauffeur de bus aurait reçu plusieurs projectiles au dos, alors qu’il passait non loin de Mache Sab, signale, dans un tweet, le syndicaliste Pétrus Lérice, porte-parole de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch).

Les bandits armées ont étendu leurs assauts dans la zone de Bon Repos, où d’autres victimes par balles ont été enregistrées, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.

Des tirs d’armes lourdes ont beaucoup retenti, dans la soirée du lundi 26 décembre 2022, à Bon Repos et Canaan.

La panique, qui s’en est suivie, a provoqué la fuite de petites commerçantes et de petits commerçants, qui ont perdu leurs commerces de détail, en essayant d’éviter d’être atteints par les balles des bandits assaillants.

Comme pour l’attaque meurtrière (qui a fait plus d’une vingtaine de morts), perpétrée dans la soirée du mardi 29 novembre 2022, par des bandits armés contre la population à Source Matelas, 9e section communale de Cabaret (au nord de Port-au-Prince), aucune patrouille de la Police nationale d’Haïti (Pnh) n’est intervenue...

Les habitantes et habitants, dans les zones de Bon Repos et Canaan, sont restées sur le qui-vive durant toute la nuit du lundi 26 au mardi 27 décembre 2022.

Ce mardi 27 décembre 2022, la zone de Canaan est devenue très clairsemée, ressemblant à un champ de guerre, au lendemain de cette attaque, rapporte à AlterPresse un témoin, requérant l’anonymat.

Encore une fois, aucune voix officielle d’autorités ne s’est prononcée.

Un comportement, qui rappelle le mépris affiché durant les 19 massacres, perpétrés par les gangs armés, de 2018 à décembre 2022, dans les quartiers défavorisés dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, et documentés par le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

De puissants gangs armés, qui contrôlent plusieurs quartiers dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, continuent d’y semer la terreur, au su et au vu des autorités étatiques de plus en plus impuissantes face à la gangstérisation en Haïti.

De janvier à décembre 2022, au moins 15 chauffeurs ont été tués et 9 autres blessés, a recensé la plateforme Secteur du transport terrestre haïtien (Stth), dans un bilan.

Parallèlement, 132 chauffeurs et passagers ont été enlevés, puis libérés contre rançons, alors que 64 véhicules de transports ont été détournés et remis contre rançons.

23 véhicules ont été volés par les gangs au centre-ville de la capitale, Port-au-Prince. 74 autres ont été incendiés par des bandits armés, rapporte la plateforme Stth. [jep emb rc apr 27/12/2022 16:30]

Photo : capture d’écran / vidéo Pnh