P-au-P, 23 déc. 2022 [AlterPresse] --- Assassiné à l’âge de 32 ans, le jour même de son anniversaire, par des bandits armés du gang 400 mawozo, le vendredi 2 décembre 2022, dans la commune de la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), les funérailles symboliques de l’agent 1, affecté au Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts), Lincoln Bien-Aimé, ont été chantées, le vendredi 23 décembre 2022, à l’église catholique romaine Notre-Dame d’Altagrace, sise à Delmas, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Symboliques, puisque le corps du défunt a été emporté par ses agresseurs, ces obsèques ont réuni la famille du défunt, ses amis, ses collègues policiers et diverses personnalités de la société civile, dans une atmosphère empreinte de fortes émotions.
Il est temps de mettre fin à cette tuerie, à ce bain de sang perpétré, en toute impunité, par les gangs armés en Haïti, et de résoudre, une fois pour toutes, le problème de la criminalité, exige le célébrant, le prêtre catholique romain Séraphin Constant, dans une homélie de circonstance.
« Trop d’innocents sont victimes de l’insécurité. Il faut que cela cesse ! Chacun attend son tour, moi y compris ».
Durant ces obsèques symboliques du policier national Lincoln Bien-Aimé, la famille, ses amis et d’autres personnes dans l’assistance n’ont pas pu retenir leurs larmes et leurs cris de tristesse.
Tout en dénonçant l’impunité dans le pays, le prêtre catholique romain Séraphin Constant demande aux policières et policiers nationaux de s’inspirer de la mort de leur collègue, pour trouver la motivation nécessaire, aux côtés des autorités responsables, afin de mettre fin au règne des bandits armés.
« Ce départ doit nous aider à prendre conscience, à travailler pour que les conditions de vie des personnes dans la société changent et pour qu’il y ait de la justice, l’amour, la paix », ajoute-t-il.
Ce crime, qui laisse la famille dans la désolation, ne restera pas impuni, espère, de son côté, le grand frère du défunt, Léo Pizzo Bien-Aimé, journaliste et anthropologue.
L’assassinat de Lincoln Bien-Aimé, le vendredi 2 décembre 2022, à Croix-des-Bouquets, est le fruit d’un complot, d’un acte planifié, dénonce Pizzo Bien-Aimé, invitant les Haïtiennes et Haïtiens à se soulever contre la criminalité.
Lincoln Bien-Aimé aurait été livré par ses frères d’armes, accuse Me. Iswick Théophin.
Me. Théophin plaide en faveur de la reconstitution d’un État, capable de favoriser la justice pour toutes les citoyennes et tous les citoyens, notamment les policiers nationaux conscients, qui travaillent pour le bien-être de la population.
Le président du parti politique Rassemblement social-démocrate pour le progrès d’Haïti (Rsd), le professeur Victor Benoit, qui assistait aux funérailles symboliques du vendredi 23 décembre 2022, encourage la population à se mobiliser, à travers tout le pays, pour dire non à la crimnalité.
Le parti politique Rsd déclare venir exprimer sa solidarité avec la famille du policier national Lincoln Bien-Aimé, mais aussi avec la police nationale, qui travaille très dur afin d’arriver à installer un climat sécuritaire en Haïti.
L’assassinat du policier Lincoln Bien-Aimé (également étudiant en psychologie à l’Université d’État d’Haïti / Ueh) allonge la liste, déjà trop longue, des personnes victimes de la criminalité dans le pays, déplore le Rsd.
De début janvier au 11 décembre 2022, 52 policiers nationaux ont été assassinés, a recensé le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17).
Dans un rapport en date du 22 décembre 2022, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) demande à l’Inspecteur général en chef de la Police nationale d’Haïti (IgPnh), Fritz Saint-Fort, de diligenter une enquête sur les circonstances ayant entouré l’assassinat, le 2 décembre 2022, de l’agent 1, affecté au Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts), Lincoln Bien-Aimé.
Cette investigation doit aussi porter sur des faits de trafics de matériels et d’équipements, à des fins économiques en lien à l’assassinat du policier national Lincoln Bien-Aimé.
Le Rnddh invite l’inspection générale de la Pnh à prendre les sanctions qui s’imposent contre les agents fautifs. [mff emb rc apr 23/12/2022 16:50]