P-au-P., 21 juil. 05 [AlterPresse] --- La Commission Européenne a annoncé le déblocage d’un montant de 400,000 euros (487.299,72 dollars américains) pour secourir les victimes des calamités naturelles dans le Sud d’Haiti.
Ce montant consacré au financement des agriculteurs du Sud en vue de la reprise des activités durant la campagne agricole d’été 2005, sera géré par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a rapporté la Commission Européenne dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Après avoir subi des sécheresses importantes, le Sud d’Haïti a été frappé le 7 juillet dernier par des inondations suite au cyclone Dennis qui a fait une quarantaine de morts et causé d’importants dégâts matériels dans cette région. Ces désastres ont sévèrement affecté les récoltes et augmenté davantage la vulnérabilité des foyers qui vivaient de l’agriculture.
La perte de deux campagnes agricoles consécutives a entraîné l’endettement des familles locales et menace une partie importante de la production alimentaire du pays, a indiqué la Commission Européenne.
A Partir du mois d’octobre prochain, l’Union Européenne compte financer un programme de prévention de désastres en Haïti. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la contribution de la commission européenne dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et les catastrophes naturelles dans le pays.
En automne 2004, lors du passage de la tempête tropicale Jeanne dans le Nord du pays, l’Union Européenne avait octroyé 13.9 million d’euros soit l’équivalent de 169,03 millions de dollars américains pour voler au secours des victimes de cette catastrophe naturelle dans la ville des Gonaïves. [do apr 21/0705 00:30]