P-au-P, 21 déc. 2022 [AlterPresse] ---L’organisme Gardiens des droits humains (Gdh) appelle à la mise en place d’une commission d’enquête, pour faire la lumière sur le dossier relatif aux sanctions américano-canadiennes contre plusieurs personnalités politiques et hommes d’affaires, pour financement de gangs armés, blanchiment des avoirs, corruption, entre autres, dans une interview à la plateforme AlterPresse /AlterRadio.
Cette commission d’enquête devrait être composée de tous les chefs de parquets des 18 juridictions en Haïti, des représentants de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), de l’Unité centrale de renseignements financiers ( Ucref), de l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc), précise Me. Rovelson Apollon, coordonnateur de l’organisme Gdh.
« Ces sanctions sont une bonne chose, car elles nous aident à comprendre la réalité de manière plus profonde. Mais, c’est aussi quelque chose de très dur, car, malheureusement, c’est l’internationale qui nous montre avec qui nous fonctionnons, alors qu’il y a des institutions, dans le pays, qui sont placées pour sanctionner ces personnes ».
L’organisme Gdh souligne combien ces sanctions ont un effet immédiat sur certaines personnalités et aussi sur le pays.
La justice devait hausser le ton pour entendre ces personnes, souhaite l’organisme Gdh, appelant l’État haïtien à poursuivre toutes celles et tous ceux, qui sont accusés dans le financement des gangs.
La justice doit faire son travail sans pression, espère-t-il.
Plusieurs personnalités politiques, dont l’ex-président Joseph Michel Martelly (14 mai 2011 - 7 février 2016), deux anciens ministres, Laurent Salvador Lamothe (16 mai 2012 - 14 décembre 2014) et Jean Henry Céant (17 septembre 2018 - 18 mars 2019), ainsi que les hommes d’affaires Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah,ont été sanctionnés par les autorités canadiennes pour des activités criminelles, dont le financement de gangs armés, le blanchiment des avoirs et le trafic de drogue.
Plusieurs personnalités politiques ont été aussi sanctionnées par les États-Unis d’Amérique.
L’interdiction de voyage et le gel de leurs avoirs sont parmi les sanctions, prises par l’Onu à leur encontre. [mff emb rc apr 21/12/2022 15:20]