Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : La campagne de vaccination contre le choléra se poursuit jusqu’au 28 décembre 2022, dans l’Ouest et le Plateau central

P-au-P, 20 déc. 2022 [AlterPresse] --- Lancée en Haïti, le dimanche 18 décembre 2022, la campagne de vaccination contre le choléra se poursuit jusqu’au mercredi 28 décembre 2022, dans les départements de l’Ouest et du Plateau central, où plus de personnes infectées ont été recensées depuis la résurgence de la maladie, début octobre 2022.

C’est ce qu’a indiqué Marie Yamaïsson Jean, assistante technique du programme élargi de vaccination de la direction sanitaire de l’Ouest (Dso), lors d’un point de presse, auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Cette campagne de vaccination concerne toute personne âgée de plus d’un an, habitant à Cité Soleil (municipalité au nord de Port-au-Prince), Tabarre (municipalité au nord-est), Carrefour (municipalité au sud), Delmas, Port-au-Prince et Mirebalais (Plateau central), précise-t-elle.

Une première phase est prévue du dimanche 18 au jeudi 22 décembre 2022. La deuxième phase se tient du lundi 26 au mercredi 28 décembre 2022.

Le vaccin Evichol est disponible dans plusieurs hôpitaux et centres de santé en Haiti, notamment à l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh) et l’hôpital La Paix, tente de rassurer la Dso.

Administré par voie orale, le vaccin Evichol peut provoquer des effets secondaires, comme des vomissements, de la diarrhée, à certaines personnes. D’autres personnes peuvent ne rien ressentir, comme ce fut le cas de plus d’un millier de personnes, déjà vaccinées lors du premier jour, explique-t-elle.

Avec le soutien de l’Organisation panaméricaine de la santé (Ops), Haïti a reçu, le lundi 12 décembre 2022, environ 1,17 million de doses de vaccins oraux contre le choléra, pendant que les cas continuent d’augmenter dans ce pays des Caraïbes.

Le vaccin Evichol est fourni par le Groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccins (Gic), qui gère le stock mondial de vaccins contre le choléra, à la suite d’une demande du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

Un lot supplémentaire d’environ 500 mille doses devrait arriver dans les prochaines semaines, font savoir les autorités sanitaires.

Cette première livraison de vaccins intervient dans un contexte, où l’infection au choléra tendrait à s’aggraver, au cours des dernières semaines, en Haïti .

Entre début octobre et mi-décembre 2022, 300 morts et 17 mille cas suspects de choléra ont été enregistrés en Haïti. [mff emb rc apr 20/12/2022 15:55]