P-au-P, 19 déc. 2022 [AlterPresse] --- L’Association des médias indépendants d’Haïti (Amih), l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh) et l’Association des journalistes haïtiens (Ajh) demandent aux autorités étatiques de faire la lumière la lumière sur les circonstances de l’assassinat par balles du journaliste Francklin Tamar de Radio Solidarité, perpétré, le dimanche 18 décembre 2022, à la rue Cameau (au centre-ville de Port-au-Prince), par des individus armés circulant à moto.
« Je ne peux pas, jusqu’à présent, parler d’ un acte isolé ou ciblé. Il revient à la justice et la police de mener l’enquête pour en apprendre un peu plus sur cette tragédie », déclare le président de l’Amih, Georges Venel Remarais, également directeur-fondateur de Radio Solidarité, joint au téléphone par l’agence en ligne AlterPresse.
Dans un tweet, le président de l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), Jacques Sampeur, a aussi dénoncé, avec vigueur, « le violent assassinat » du journaliste culturel, animateur de l’émission Konpa Konpa sur Radio Solidarité.
De son côté, le secrétaire général de l’Ajh, Jacques Desrosiers, se dit très choqué par l’assassinat du confrère.
« Depuis janvier (2022), au moins huit journalistes ont été assassinés, dont un autre le 18 décembre 2022. Cela confirme que 2022 est l’année la plus sombre pour les journalistes haïtiens », souligne l’Ajh, interrogee par AlterPresse/AlterRadio.
Plusieurs journalistes ont été assassinés, kidnappés, blessés par balles. Il y en a, qui ont dû quitter le pays après avoir été victimes d’attaques armées, déplore l’Ajh.
Tout en réclamant la fin de l’impunité en Haïti, l’Ajh demande aux autorités d’identifier le ou les assassins de Tamar.
Elle appelle à établir un climat sécuritaire dans le pays, afin que les journalistes puissent circuler et exercer leur profession sans crainte.
Avec un nombre record de journalistes tués en 2022, Haïti figure, cette année, parmi les trois pays les plus dangereux pour la profession, dans la région des Amériques, a souligné l’organisation Reporters sans frontières (Rsf), dans un rapport mensuel, publié le 14 décembre 2022 sur son site.
L’organisation Reporters sans frontières a aussi relevé combien les journalistes en Haïti sont à la fois la cible de groupes armés et victimes des violences générées par la crise généralisée sur le territoire national. [mff emb rc apr 19/12/2022 15:15]