Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : Inauguration de l’unité médicale de l’Ofatma à la Sonapi

P-au-P, 16 déc. 2022 [AlterPresse]— Le premier ministre de facto Ariel Henry a procédé, ce vendredi 16 décembre 2022, à l’inauguration de l’unité médicale de l’Office d’assurance accidents du travail, maladie et maternité (Ofatma) à la Société nationale des parcs industriels (Sonapi), observe l’agence en ligne AlterPresse.

Ce projet du gouvernement de facto est mis en œuvre au bénéfice des ouvrières et ouvriers de ce parc industriel métropolitain de Port-au-Prince et de leurs familles, sévèrement affectés par la crise qui sévit dans le pays, souligne Ariel Henry.

Le réaménagement de l’unité médicale de l’Ofatma « s’inscrit dans le cadre des dispositifs de protection sociale du gouvernement, afin de mieux répondre aux besoins des ouvrières et ouvriers et de leurs dépendants », rappelle-t-il.

Durant l’année 2022 (janvier et février 2022, notamment), les ouvrières et ouvriers ont organisé, en vain, plusieurs mouvements de protestations pour réclamer de meilleures conditions de travail et un salaire minimum journalier de 1,500.00 gourdes, au lieu des 685.00 gourdes, dans la branche textile.

Plus de 4 mille ouvrières et ouvriers de différents modules de la compagnie S&H global ont été injustement révoqués, avait dénoncé, le 12 août 2022, la Centrale autonome des travailleurs haïtiens (Cath).

De plus, plusieurs milliers d’emplois auraient été perdus, au cours de l’année 2022, dans le pays rudement affecté par une crise socio-politique sans précédent.

Sans pouvoir rétablir la sécurité sur le territoire national, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, assiégée par des gangs armés, le gouvernement de facto promet de « mettre en place les conditions adéquates, pour attirer davantage d’investissements directs étrangers, créateurs d’emplois stables et bien rémunérés de l’État ».

« Il nous faut récupérer les emplois perdus et en créer d’autres. Pour cela, nous devons, tous, contribuer en vue de ramener la stabilité, la sécurité, le respect de la règle de droit dans notre pays », espère Ariel Henry.

Pour faire face à la vie chère (des niveaux de plus élevés d’inflation en 2022), d’autres mesures d’accompagnement seront mises en œuvre progressivement, annonce-t-il, tout en se plaignant des faibles moyens de l’État.

Depuis quelques mois, l’inflation évolue à un rythme effréné, atteignant 26.7% en avril 2022, 27.8% en mai, 29% en juin, 30.5% en juillet et 38,7 % en septembre 2022, d’après le dernier bulletin de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (Ihsi), publié en novembre 2022.

Par ailleurs, le jeudi 15 décembre 2022, Ariel Henry avait également inauguré des infrastructures et équipements du service des urgences, du bloc opératoire et du laboratoire rénovés de l’hôpital universitaire La Paix à Delmas 33. [emb rc apr 16/12/2022 13:50]