Español English French Kwéyol

Criminalité : De nouvelles promesses de traquer les gangs armés en Haïti, lors des funérailles du commissaire divisionnaire Harington Rigaud

P-au-P, 15 déc. 2022 [AlterPresse] --- « Tant qu’elle ne mettra pas un terme aux manœuvres des gangs armés, qui sèment le deuil dans la population en Haïti, l’institution policière continuera de poursuivre sans relâche les auteurs, coauteurs, complices des forfaits sur le territoire national ».

Telle est la déclaration solennelle, sonnant comme une « profession de foi », du directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Frantz Elbé, à l’occasion des funérailles, le jeudi 15 décembre 2022, à l’auditorium de l’École nationale de police, du commissaire divisionnaire Harington Rigaud, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Tout juste sorti de son lieu de travail à l’Académie nationale de police, qu’il dirigeait, Harington Rigaud, 50 ans (12 avril 1972 - 25 novembre 2022), a été assassiné par balles, par des bandits armés, à bord du véhicule dans lequel il se trouvait, dans l’après-midi du vendredi 25 novembre 2022, sur la route de Frères, en périphérie de la municipalité de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince).

Love Fatal, qui conduisait le véhicule attaqué, a été alors enlevé par les malfrats, qui ne l’ont libéré contre rançon que dans la soirée du lundi 12 décembre 2022.

Affichant beaucoup d’impuissance face au climat de terreur, entretenue, en toute impunité, par les gangs armés, sur le territoire national, la Pnh n’a encore annoncé aucun élément d’information autour de l’évolution de l’enquête sur l’assassinat d’Harington Rigaud, « nommé, à titre posthume, inspecteur général de la police ».

Conformément aux dispositions du décret du 1er juillet 2022, pris par le gouvernement de facto, un processus d’accompagnement de la famille éplorée du défunt sera mis en oeuvre, promet Elbé.

L’assassinat d’Harington Rigaud ne restera pas impuni, fait savoir la titulaire de facto ad intérim (depuis le 14 novembre 2022) du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Emmelie Prophète-Milcé, dans des propos de circonstance, en présence du premier ministre de facto Ariel Henry.

« C’était un serviteur de l’État, qui a consacré 25 ans de sa vie à la formation de celles et ceux, vaillants policiers qui ont prêté serment pour protéger la république et sa population. L’histoire de l’institution est la sienne également ».

Avant d’être abattu par des bandits armés, Harington Rigaud avait passé toute la journée du vendredi 25 novembre 2022 à enseigner aux aspirants commissaires de police.

Licencié comme enseignant à l’École normale supérieure (Ens) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), détenteur de plusieurs maîtrises à l’étranger, dont une en défense, issu de la 5e promotion de la Police nationale d’Haïti, Harington Rigaud fut instructeur et directeur des études à l’Académie nationale de police, qu’il dirigea à deux reprises, jusqu’à son assassinat.

Logée à l’École nationale de police, à Frères, l’Académie nationale de police a pour mission de former les cadres de l’institution policière, à savoir les inspecteurs et les commissaires. [mff rc apr 15/12/2022 15:30]