Miami, 20 nov. 02 [AlterPresse] --- Les nouveaux élus Républicains et Démocrates ont prêté serment le 19 novembre écoulé à la chambre des représentants de la Floride. Ils ont juré de respecter la constitution des Etats-Unis et les lois de l’Etat.
Le Président de la chambre a félicité les nouveaux élus et les a invités à travailler au développement économique et social de l’Etat de Floride. Le speaker a eu une pensée spéciale pour la nouvelle recrue d’origine haïtienne, en l’occurrence, Yolly Roberson, qui a été ovationnée debout par l’assemblée.
Philippe Brutus et Yolly Roberson sont respectivement représentants des districts 108 et 104 à Miami-Dade County. "La victoire aux urnes des élus d’origine haïtienne témoigne de la bonne santé politique de cette communauté", a reconnu le Président de la chambre.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur Jeb Bush, réélu lors des compétitions du 5 novembre dernier pour un second mandat de quatre ans à Tallahassee. Une trentaine de membres de la communauté haïtienne dont des hommes d’affaires, des dirigeants d’organisations et des activistes étaient également présents.
Les Républicains ont la majorité des sièges au niveau des deux chambres (81 rép. et 39 dém.). Cependant, les leaders souhaitent une coopération avec la minorité démocrate autour des questions prioritaires concernant la Floride. Républicains et Démocrates s’accordent sur un dossier jugé crucial, en matière d’éducation, celui de la réduction des salles de classes et l’augmentation du nombre des professeurs en faveur d’une meilleure qualité de l’enseignement.
Un autre challenge pour cette législature concerne le transport public, avec un nouveau plan pour Miami-Dade County. Elaboré, il y a deux ans, par des experts, ce plan, qui a été largement voté lors du dernier scrutin de novembre 2002, prévoit notamment une augmentation du nombre d’autobus sur les différents circuits. Il en résultera une création de trois mille emplois dans ce secteur.
Ce nouveau plan du transport public, à Miami-Dade County, coûtera aux contribuables de Miami 150 millions de dollars par an. [pe apr 20/11/02 23:00]