Jérémie (Haïti), 14 déc. 2022 [AlterPresse] --- Après une suspension provisoire, le mardi 13 décembre 2022, le navire-hôpital américain Usns Comfort annonce une reprise de ses opérations visant à fournir des soins médicaux, au port de Jérémie (Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), indique l’ambassade américaine en Haïti, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Ces opérations, qui continueront au port de Jérémie jusqu’au vendredi 16 décembre 2022, ont été temporairement suspendues, après la chute de 19 personnes à la mer, le lundi 12 décembre 2022, signalait le département de la marine américaine.
Deux membres de la marine américaine ont été légèrement blessés, lors de cet accident.
« Les prestataires médicaux poursuivront leurs efforts pour fournir des soins de haute qualité aux adultes, des soins pédiatriques, optométriques et dentaires à ceux qui en ont besoin en Haïti », selon la note.
« Une courte pause a été observée dans nos opérations pour assurer la sécurité de notre personnel », a expliqué le capitaine Bryan Carmichael, Commandant du quatrième escadron amphibie et Commandant de la « Mission Continuing Promise 2022 ».
La suspension a été de mise jusqu’à ce qu’une alternative sûre pour le transfert de personnel ait été identifiée, soulignait le département de la marine américaine.
Au total, 19 membres du personnel, dont 12 militaires et sept civils, sont tombés par-dessus bord, lors du transfert d’un petit bateau à Comfort, au milieu d’une forte houle.
Deux marins de la marine américaine ont été légèrement blessés lors de cet accident, survenu dans les environs de Jérémie, vers 19:17 locales (Ndlr : 0:17 gmt le mardi 13 décembre 2022), lors d’un déploiement de l’Usns Comfort.
Tout le personnel a été récupéré en toute sécurité et renvoyé à Comfort avec l’aide du garde-côte américain Harold Miller (WPC 1138), tentait de rassurer le département de la marine américaine.
Le personnel retournant à Comfort était à terre au wharf de Jérémie pour fournir des soins médicaux, lors d’une escale de mission.
Les deux marins blessés, qui ont été soignés à bord de Comfort, se seraient rétablis.
Haïti est la dernière escale du navire dans cette mission, qui se concentre sur les endroits les plus durement touchés par les récentes catastrophes naturelles.
Étant arrivé en Haïti, le dimanche 11 décembre 2022, le navire-hôpital américain Usns Comfort devrait offrir des soins spécialisés pendant son séjour au port de Jérémie jusqu’au samedi 17 décembre 2022.
Un important don de fournitures médicales est prévu avant le départ du Usns Comfort d’Haïti, le samedi 17 décembre 2022.
Cependant, un mouvement de protestation a eu lieu, le mardi 13 décembre 2022, au port de Jérémie, contre la présence du navire-hôpital de la marine américaine.
Selon plusieurs médias, des manifestants auraient réclamé le déploiement de militaires américains contre la terreur, entretenue, en toute impunité, par les gangs armés, à travers Haïti. [emb rc apr 14/12/2022 21:09]
Photo : Petty Officer 2nd Class Ethan Soto
U.S. Naval Forces Southern Command / U.S. 4th Fleet