P-au-P., 14 déc. 2022 [AlterPresse] --- Le Canada annonce la mise en place au sein de son ambassade à Port-au-Prince, d’une équipe qui aura à « assurer une meilleure liaison et une meilleure collaboration avec les intervenants d’Haïti dans le domaine de la sécurité », apprend AlterPresse.
Cette décision a été annoncée le 13 décembre 2022 à l’issue d’une rencontre du premier ministre canadien Justin Trudeau avec le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de l’évolution de la situation en Haïti avec des ministres et des hauts responsables.
L’équipe « contribuera à mettre en avant les perspectives de la population locale et permettra au Canada de mieux répondre aux besoins des Haïtiens », indique un communiqué officiel.
Le Canada continuera également d’exiger des comptes des responsables des troubles, notamment au moyen de sanctions et d’autres outils, et continuera d’encourager ses partenaires à faire de même.
La rencontre du Groupe d’intervention en cas d’incident a été également l’occasion de faire le bilan de la récente mission d’une délégation canadienne en Haïti, dirigée par l’ambassadeur canadien à l’Onu Robert Rae.
Au début de la semaine, le premier ministre canadien a souligné l’importance de changer d’approche, concernant une éventuelle intervention de la communauté internationale en Haïti, afin d’éviter de répéter les erreurs du passé.
« Les Haïtiens sont toujours confrontés à la violence des gangs et à des barrages, y compris des attaques aveugles, des actes de violence sexuelle et fondée sur le sexe, la destruction de maisons et des déplacements massifs », souligne le communiqué.
« L’insécurité persistante continue d’exacerber la crise humanitaire en entravant l’acheminement d’essence, de nourriture, d’eau, de médicaments et d’autres biens essentiels », ajoute-t-il.
Entre novembre et décembre 2022, le Canada a pris des sanctions contre 11 personnalités politiques et hommes d’affaires de l’élite économique, soupçonnés d’implication dans le financement d’activités criminelles dans le pays.
De leur coté, les États-Unis ont aussi sanctionné des fonctionnaires et anciens hauts fonctionnaires de l’État, accusés de supporter de telles activités. [apr 14/12/2022 11:00]