P-au-P, 14 déc. 2022 [AlterPresse] --- L’Association nationale des propriétaires de stations-services (Anapross) critique certaines compagnies pétrolières, qui s’adonnent, dit-elle, à une pratique consistant à réclamer des gérants et propriétaires de stations-services le paiement en dollars américains de leurs commandes de carburant, dans des tweets dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’Anapross demande aux autorités étatiques de prendre des dispositions, visant à redresser rapidement cette situation.
Dans le cas contraire, « les propriétaires et gérants de stations-services se verront dans l’obligation de surseoir à toutes leurs activités commerciales », avertit l’Anapross.
« Avec les prix, tels que fixés et tenant compte du taux de change sur le marché, le prix de revient du gallon dépassera largement les prix à la pompe, arrêtés par l’État ».
L’Anapross souligne combien cet état de fait entrave la disponibilité des produits pétroliers au niveau des stations-services, risquant d’avoir pour effet immédiat une aggravation de la situation économique, déjà précaire, de toute une population en souffrance.
Depuis décembre 2021, l’État avait décidé de confier l’importation du carburant aux compagnies pétrolières.
Malgré tout, une rareté persistance du carburant continue d’être observée, depuis plusieurs mois, sur le territoire national, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
En dépit de la grogne populaire, le gouvernement de facto a décidé d’augmenter substantiellement, à partir du 14 septembre 2022, les prix du carburant à 570.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = +160.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.70 gourdes aujourd’hui) pour un gallon de gazoline, 670.00 gourdes pour un gallon de diesel et 685.00 gourdes pour un gallon de kérosène ou gaz blanc, le plus utilisé par les ménages en Haïti.
Malgré les promesses du gouvernement de facto d’approvisionner les stations de distribution, depuis le samedi 12 novembre 2022, après le déblocage de l’accès menant au Terminal pétrolier de Varreux dans la commune de Cité Soleil (au nord de Port-au-Prince), beaucoup de véhicules privés, de transports en commun et motocyclettes font la queue, depuis plusieurs semaines, dans les pompes à essence, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, pour tenter de s’approvisionner en carburant.
Entre-temps, les stations de distribution ne sont pas approvisionnées dans différentes villes en province. Ce qui alimente les spéculations à la hausse des prix des produits pétroliers sur le marche parallèle.
Comme en 2021, les routes, donnant accès au Terminal de Varreux, où sont stockés 70 % des produits pétroliers, ont été prises en otage, en toute impunité, pendant plusieurs mois, en 2022, par les bandits armés de la fédération de gangs G9 an fanmi e alye. [emb rc apr 14/12/2022 12:30]