P-au-P, 12 déc. 2022 [AlterPresse] --- Au total, 3,598 personnes ont été tuées, blessées ou kidnappées en Haïti, de janvier à début du mois de décembre 2022, a indiqué le haut-commissaire des Nations unies aux droits humains, l’Autrichien Volker Türk, lors d’une intervention à l’occasion de la journée internationale des droits humains, le samedi 10 décembre 2022, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
1,448 personnes ont été tuées, 1,145 blessées et 1,005 autres kidnappées par des gangs armés, qui opèrent en Haïti, a-t-il précisé, tout en soulignant combien de nombreuses familles et communautés entières sont déchirées par la violence armée.
Les membres des gangs armés utilisent également la violence sexuelle pour susciter la peur et exercer un contrôle sur la population, a révélé le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), dans un rapport publié en octobre 2022.
« Il est inadmissible que des personnes profitent de cette insécurité endémique et de la souffrance des Haïtiens », dénonce Türk.
Des bandes armées, qui seraient « soutenues par les élites économiques et politiques, contrôlent plus de 60% » de la capitale, Port-au-Prince, alors que 4,7 millions de personnes sont confrontées à la faim dans le pays, poursuit-il.
En seulement deux semaines, plus de 200 femmes et filles ont été violemment agressées, violées, à Cité Soleil (municipalité au nord de Port-au-Prince), au bas de Delmas, à Canaan et Source Matelas (dans la commune de Cabaret, à environ 37 km au nord de Port-au-Prince), a rapporté, début décembre 2022, la Solidarite fanm ayisyèn (Sofa).
Plus d’une vingtaine de morts ont été dénombrés, dans une attaque perpétrée dans la soirée du mardi 29 novembre 2022, par bandits armés contre la population civile à Source Matelas, 9e section communale de Cabaret.
Plus d’une vingtaine de maisons ont été incendiées par les bandits armés en provenance de Ti Tanyen et de Lafiteau, villages proches de Cabaret, sur la route nationale No.1. [emb rc apr 12/12/2022 11:20]