Español English French Kwéyol

Haïti : L’ancien directeur général des douanes, Romel Bell, et le sénateur Rony Célestin sanctionnés par les États-Unis pour « corruption considérable »

P-au-P., 09 déc. 2022 [AlterPresse] --- Romel Bell, ancien directeur général de l’Administration générale des douanes et Rony Célestin, sénateur, sont sanctionnés, ce vendredi 9 décembre 2022, par les États-Unis d’Amérique pour « corruption considérable », selon un communiqué de l’ambassade américaine, transmis à AlterPresse.

La mesure est adoptée à l’occasion du 9 décembre, Journée internationale de lutte contre la corruption, et à la veille du 10 décembre, Journée internationale des droits humains, précise le communiqué.

Les personnalités touchées se trouvent sous sanctions financières et restrictions de visas.

Romel Bell est désigné « pour avoir abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien ».

La mesure cible également un membre de la famille immédiate de Bell, premier ex-directeur général touché dans le cadre de cette vague de sanctions.

Pour les mêmes raisons, Rony Celestin est également épinglé, lui qui se trouvait déjà sous sanctions américaines pour trafic de drogue et qui est puni par le Canada pour financement de gangs armés.

Les nouvelles sanctions américaines contre Célestin affectent aussi quatre membres de sa famille immédiate.

L’objectif, que déclarent poursuivre les États-Unis, à travers ces sanctions, est de « promouvoir la reddition de comptes en matière de corruption et de violation des droits humains ».

Tous les biens et intérêts dans les biens de personnes ou entités désignées, qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de citoyens américains, sont bloqués et doivent être signalés au Bureau de contrôle des avoirs étrangers (Ofac), du département du Trésor.

En outre, toutes les entités détenues, directement ou indirectement, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées, sont également bloquées.

Toutes les transactions, effectuées par des citoyens américains ou à l’intérieur (ou en transit) des États-Unis, qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens de personnes désignées ou autrement bloquées, sont interdites.

Les sanctions américaines et canadiennes ont déjà ciblé des personnalités politiques, dont l’ex-président Michel Martelly, et trois hommes d’affaires, Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah, pour financement de gangs et blanchiment d’argent. [apr 09/12/2022 17:00]