Español English French Kwéyol

Crise : Le Canada veut favoriser une plus grande unité en Haïti en vue d’un processus amenant à des élections démocratiques

P-au-P, 08 déc. 2022 [AlterPresse] --- Après la visite, fin octobre 2022, d’une délégation du gouvernement du Canada, une nouvelle mission diplomatique du Canada est en Haïti, du mercredi 7 au vendredi 9 décembre 2022, pour compléter les rencontres et les discussions virtuelles qui se déroulent en parallèle, autour de la crise politique, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« La mission, dirigée par Bob Rae, ambassadeur du Canada auprès des Nations unies, visera à favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants, en faveur d’une voie et d’un processus politiques pour des élections démocratiques », indique le Ministère canadien des affaires étrangères, dans une note.

Bob Rae devrait rencontrer « des personnalités politiques de haut niveau, des membres de la société civile, les Nations Unies sur les options permettant de soutenir les efforts menés par les Haïtiens pour faire face aux crises humanitaires et de sécurité ».

Cette mission du Canada arrive dans un contexte, marqué par l’adoption, en novembre et décembre 2022, de sanctions de la part du Canada contre 11 dirigeants politiques et hommes d’affaires, membres de l’élite économique en Haïti, pour financements d’activités criminelles de gangs armés en Haïti.

Le chef de gang haïtien Jimmy Chérizier alias Barbecue, porte-parole d’une fédération de gangs, a été aussi sanctionné par le Canada.

Les pourparlers entre les protagonistes haïtiens, en vue d’une issue à l’impasse politique, sont bloqués.

Les élections, qui devraient avoir lieu depuis plus d’un an (depuis l’année 2021), pour renouveler le personnel politique, sont toujours dans l’impasse, dans un contexte de climat de terreur généralisée, entretenue, en toute impunité, sur le territoire national, par plusieurs gangs armés.

S’étant installé, le 20 juillet 2021, à la suite d’un tweet de la communauté internationale, quelques jours après l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, du président de facto Jovenel Moise, événement spectaculaire qui a exacerbé davantage la crise politique et économique dans le pays, le premier ministre de facto, Ariel Henry a promis, en vain, d’organiser les élections au cours de l’année 2022, qui prend fin. [emb rc apr 08/12/2022 12:20]