P-au-P, 06 déc. 2022 [AlterPresse] --- En appliquant les sanctions américano-canadiennes, prises contre des personnalités politiques et des hommes d’affaires pour financement de gangs armés et autres, il faut également prendre des dispositions pour éviter la destruction de l’économie du pays, recommande le directeur exécutif de l’Initiative de la société civile (Isc), Rosny Desroches, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse/Alterradio.
Il faut des mesures pour aider à prévenir la perte de trop d’emplois dans le pays, qui est déjà dans une situation extrêmement difficile, insiste-t-il, tout en reconnaissant l’importance de ces sanctions américano-canadiennes.
Rosny Desroches anticipe ainsi la cessation éventuelle d’activités économiques, liées aux opérations conduites par les hommes d’affaires sanctionnés.
Il dit espérer que ces sanctions offriront l’opportunité à des personnes respectueuses de la loi, œuvrant pour le développement du pays et la justice sociale, d’occuper des postes de responsabilité.
Le Canada a imposé des sanctions, le lundi 5 décembre 2022, contre Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah, des membres très en vue de l’élite économique haïtienne, selon un communiqué du Ministère des affaires étrangères.
Ces trois hommes d’affaires Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah, utilisent leur statut « pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption », indique le Canada.
Ils s’ajoutent à une liste de huit personnalités politiques, déjà sanctionnées par le Canada. Leurs avoirs ont été gelés et sont interdits de transactions au Canada ou avec des Canadiens.
Le Canada a également sanctionné le chef de gang Jimmy Chérisier alias Barbecue.
Suite à ces sanctions, « nous souhaitons que les hommes politiques et les hommes d’affaires changent de comportements en respectant la loi, la fiscalité ainsi que la loi électorale », déclare Rosny Desroches.
« La loi électorale ne permet pas à un individu ou à une entreprise de contribuer, par une somme exagérée, au financement de la campagne d’un politicien ou d’un parti politique. Les normes légales en matière de financement électoral n’ont, jusqu’à présent, pas été respectées », regrette-t-il.
En ce sens, l’Initiative de la société civile appelle la population à faire preuve de plus de vigilance, lors des prochaines élections, par rapport au niveau de financement octroyé aux partis politiques.
L’Isc encourage également les citoyennes et citoyens à prendre plus au sérieux les élections dans le pays, et invite à rejeter les déclarations de celles et de ceux, qui affirment que les résultats électoraux sont déjà décidés par la communauté internationale ainsi que par de puissants secteurs politiques et économiques.
Par ailleurs, dans un communiqué en date du jeudi 2 décembre 2022, l’Office de contrôle des avoirs étrangers (Ofac) du Département du trésor des États-Unis d’Amérique a annoncé des sanctions contre l’actuel sénateur du Plateau central, Rony Célestin, et l’ancien sénateur du Sud Hervé Fourcand, pour trafic de drogue.
Rony Célestin et Hervé Fourcand se sont livrés ou ont tenté de se livrer à des activités ou à des transactions, qui ont matériellement contribué ou présentent un risque significatif de contribuer matériellement à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production, fait savoir l’Ofac.
Le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson, pointe du doigt Rony Célestin et Hervé Fourcand, qui représentent, selon lui, « deux autres exemples de politiciens haïtiens corrompus abusant de leur pouvoir pour poursuivre les activités de trafic de drogue dans la région ». [emb apr 06/12/2022 15:00]