Español English French Kwéyol

Droits humains : Plusieurs activités organisées en Haïti pour marquer la journée internationale des personnes handicapées

P-au-P, 06 déc. 2022 [AlterPresse] --- Des activités ont été organisées à Port-au-Prince et dans la ville du Cap Haïtien (Nord) à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le samedi 3 décembre 2022, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Une journée de réflexion a été organisée, le vendredi 2 décembre 2022, par le Bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (Bseiph), avec l’appui technique de ses partenaires, sur la problématique du handicap en Haïti, en prélude à la journée internationale des personnes handicapées.

L’accent a été mis, par le secrétaire d’Etat, Génard Joseph, sur la situation critique des personnes handicapées à travers Haïti, malgré la présence des agences humanitaires, qui disent travailler au profit de cette catégorie sociale.

Le Bseiph plaide en faveur d’une autre stratégie et coordination dans la gestion de l’aide destinée à cette couche sociale combien importante pour le pays.

Présent à cette commémoration, le chef du gouvernement de facto, Ariel Henry, déclare renouveler son engagement en faveur du triomphe de la dignité humaine, de l’intégration et de l’émancipation des personnes aux besoins spéciaux.

« Les handicapés sont des personnes à part entière. Ils font partie intégrante de notre société, que nous voulons inclusive. Ainsi, devons-nous pleinement garantir leurs droits et les protéger contre toute forme d’exclusion et de stigmatisation », affirme-t-il.

Dans la réalité, de nombreuses interrogations se posent sur les actions posées par les autorités pour améliorer la situation des personnes handicapées.

Les actions se cantonnent plutôt au niveau de promesses, surtout renouvelées seulement à la date de la journée internationale des personnes handicapées.

Les personnes handicapées ne cessent point de dénoncer l’indifférence, affichée par l’État à leur égard, à l’exemple de beaucoup, qui ont subi les assauts des gangs armés, en juin 2021, au bas de Delmas.

L’activité du 2 décembre 2022 s’est déroulée en présence du titulaire de facto du Ministere des affaires sociales et du travail (Mast), Pierre Ricot Odney, de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, la Suédoise Ulrika Richardson, des représentants d’agences humanitaire évoluant dans le domaine du handicap, des responsables d’organisation de personnes handicapées et de membres de la société civile.

Une activité socio-culturelle a également été réalisée, le samedi 3 décembre 2022, au local de l’Université privée Quisqueya, à Port-au-Prince, pour marquer la journée internationale des personnes handicapées, autour du thème « un travail décent pour les personnes handicapées ».

Le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec le Bseiph, pour faciliter l’accès à beaucoup plus de personnes handicapées dans les différentes disciplines de l’Université.

L’Université Quisqueya appelle l’État et la société en général à s’engager pour « la construction d’une société égalitaire et juste ».

Le samedi 3 décembre 2022, a eu lieu également, dans la ville du Cap-Haïtien, une journée de réflexion et de commémoration, qui a rassemblé des membres du secteur des handicapés et d’autres organisations sociales. [emb rc apr 06/12/2022 11:30]