P-au-P, 05 déc. 2022 [AlterPresse] --- Même si les sanctions américano-canadiennes contre des personnalités, soupçonnées d’implication dans le financement des gangs armés, peuvent avoir un certain impact sur la conjoncture, elles n’auront, par contre, aucune conséquence durable, sans une vraie transition de rupture, estime le Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021, appelé accord de Montana (Bsa), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Une véritable transition de rupture devrait permettre au système judiciaire en Haïti de se charger de ces dossiers judiciaires, en vue de punir, comme l’exige la loi, les auteurs intellectuels et physiques de crimes financiers mais aussi de sang, souligne le Bsa.
Le Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 en profite pour dénoncer la grande responsabilité des États-Unis d’Amérique et du Canada dans l’effondrement de l’État et la faillite économique du pays.
Les États-Unis et le Canada doivent élargir leurs sanctions à toutes les personnes, identifiées comme ayant des activités liées à l’économie criminelle, qui investissent ou disposent d’un compte bancaire chez eux, recommande le Bsa.
« Les sanctions ne doivent pas être prises seulement contre des acteurs politiques haïtiens, mais aussi contre les acteurs de la classe économique, impliquée dans l’économie criminelle du pays ».
La communauté internationale ne devrait pas les utiliser comme un moyen de résoudre les problèmes politiques, au détriment de patriotes corrects qui défendent les droits et intérêts du pays, met en garde le Bureau de suivi de l’accord de Montana.
« Les sanctions doivent se baser sur de bonnes preuves juridiques », souhaite-t-il.
Le Bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 exige aussi des dispositions institutionnelles pour contrôler le trafic d’armes et de munitions vers Haïti, ainsi que des mesures contre les trafiquants d’armes illégales, de munitions et de drogue.
Ce lundi 5 décembre 2022, le gouvernement du Canada a imposé des sanctions contre Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah, des membres très en vue de l’élite économique haïtienne, selon un communiqué d’Affaires mondiales Canada (Ministère des affaires étrangères).
« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres très en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption ».
Le 19 novembre 2022, le gouvernement du Canada a décidé de sanctionner l’ancien président Joseph Michel Martelly et deux anciens premiers ministres, Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant, suspectés d’être de mèche avec les gangs armés en Haïti.
Le gouvernement du Canada a aussi annoncé des sanctions contre le sénateur Rony Célestin, l’ancien sénateur Hervé Fourcand et l’ancien député Gary Bodeau, qui ont utilisé, selon lui, leur statut dans la fonction publique en Haïti pour alimenter les activités des gangs armés.
Le 3 novembre 2022, le président du tiers restant du sénat haïtien, Joseph Lambert, et l’ancien président du grand corps, Youri Latortue, ont été sanctionnés pour des activités criminelles, dont le trafic de drogue, par le Canada et les États-Unis.
Dans un communiqué en date du jeudi 2 décembre 2022, l’Office de contrôle des avoirs étrangers (Ofac) du Département du trésor américain a annoncé de nouvelles sanctions contre l’actuel sénateur du Plateau central Rony Célestin, et l’ancien sénateur du Sud, Hervé Fourcand, pour trafic de drogue.
Ils se sont livrés ou ont tenté de se livrer à des activités ou à des transactions qui ont matériellement contribué ou présentent un risque significatif de contribuer matériellement à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production, fait savoir l’Ofac.
Le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson pointe du doigt Rony Célestin et Hervé Fourcand, qui représentent, selon lui, « deux autres exemples de politiciens haïtiens corrompus abusant de leur pouvoir pour poursuivre les activités de trafic de drogue dans la région ». [mff emb rc apr 05/12/2022 11:30]